Cannabis contre cancer : une découverte fortuite

Forums: 

Comme pour de nombreuses découvertes révolutionnaires, le hasard a joué un rôle déterminant.

Il y a déjà eu plusieurs - Médical Cannabis Bike Tour*
https://www.medicalcannabis-biketour.com/

La cause

Nous sommes une organisation à but non lucratif qui croit que le potentiel médicinal de la plante de cannabis doit être exploré.

Depuis le début du tour à vélo, nous avons collecté plus de 400 000 € pour financer la recherche indépendante sur le cannabis médical.

Notre programme de financement actuel se concentre sur un essai clinique historique,
qui sera bientôt mené par une équipe de scientifiques de l’Université Complutense de Madrid.

Leurs recherches portent sur les effets des cannabinoïdes THC et CBD
comme « traitement de première intention » du glioblastome (cancer du cerveau).
Cette étude historique sera menée en collaboration avec le GEINO
( Grupo Español de Investigación en Neurooncología ).

Cannabis contre cancer : une découverte fortuite
NOUVELLES

Au laboratoire : le Dr Guillermo Velasco et le Dr Juan Sepúlveda qui dirigeront l'essai clinique financé par le MCBT.

Au cours des cinq dernières années, le Medical Cannabis Bike Tour a collecté des fonds pour la recherche médicale et les derniers préparatifs sont en cours pour un essai clinique ambitieux sur les effets des cannabinoïdes THC et CBD sur les cellules cancéreuses.

Dans le monde scientifique, les connaissances s'enrichissent grâce aux essais cliniques qui testent les recherches menées en laboratoire. La plupart de ces essais sont financés par des gouvernements ou des entreprises, par exemple des laboratoires pharmaceutiques développant un nouveau médicament destiné à la vente.

Le MCBT finance des essais indépendants qui testeront les recherches des scientifiques de l'Université Complutense de Madrid, notamment celles des Drs Guillermo Velasco et Manuel Guzman, axées sur les gliomes (tumeurs cérébrales). Leurs recherches révolutionnaires ont été publiées pour la première fois dans la revue scientifique Nature Medicine en 2000.

Leurs recherches suggèrent que les cannabinoïdes pourraient provoquer l'apoptose des cellules cancéreuses (les poussant au suicide) et empêcher leur migration. Ce deuxième aspect est particulièrement important pour les patients atteints d'un cancer du cerveau, car l'ablation de la tumeur principale peut laisser des fragments cancéreux qui migrent ensuite vers d'autres parties du corps.

Découverte accidentelle

Les recherches des scientifiques madrilènes pourraient avoir des implications fondamentales pour la manière dont nous traitons le cancer. Cependant, comme pour de nombreuses découvertes révolutionnaires, le hasard a joué un rôle déterminant.

Comme l'a révélé le Dr Velasco dans une interview avec le magazine Weed World, les recherches des scientifiques madrilènes ont été développées à partir d'une autre étude universitaire sur les endocannabinoïdes (les composés chimiques naturellement produits par le corps humain pour maintenir la santé et l'équilibre), observant l'effet des cannabinoïdes sur le métabolisme.

Dans le cadre de ce projet, ils souhaitaient tester ces composés sur des cellules du système nerveux, et plus précisément du cerveau. Par hasard, ils ont mené des expériences sur des cellules cérébrales atteintes de gliome (cancer du cerveau) et ont fait la découverte surprenante que les cellules tumorales traitées aux cannabinoïdes commençaient à mourir. Cela a incité les scientifiques madrilènes à étendre leurs recherches en laboratoire, avec des résultats impressionnants : une réduction des tumeurs chez la souris.

Depuis cette découverte extraordinaire, les scientifiques ont continué d'étudier le potentiel anticancéreux des cannabinoïdes. Cependant, comme pour toute recherche scientifique, il existe un chemin considérable entre l'obtention de résultats positifs en conditions contrôlées en laboratoire et la réalisation de tests sur des humains.

Cependant, les recherches des scientifiques ont enthousiasmé de nombreux membres de la communauté scientifique et ont alimenté la recherche scientifique mondiale sur les bienfaits potentiels des cannabinoïdes. Le fait que les essais cliniques financés par le MCBT soient administrés par le très réputé GEINO (Groupe espagnol de recherche neuro-oncologique) témoigne du sérieux avec lequel ces recherches sont menées. Le Dr Juan Sepúlveda, chercheur principal de l'organisation, s'est dit confiant quant à la capacité de ces essais à démontrer l'efficacité des cannabinoïdes dans la réduction des tumeurs (en association avec d'autres agents anticancéreux).

Après l’essai, il faudra un certain temps avant que les résultats ne soient publiés, mais les ramifications pour le traitement du cancer pourraient être très importantes.

* PROFESSEUR VALLESCO - TOUR À VÉLO DU CANNABIS MÉDICAL
https://youtu.be/A3-mPHyq7nk

11 janv. 2014 #recherchesurlecancer #cannabismédical
Le professeur Guillermo Vallesco explique ses recherches sur les propriétés anticancéreuses du cannabis. Lauréat du prix Medical Cannabis Bike Tour 2013, il explique les origines et l'orientation de ses recherches, en collaboration avec le professeur Manuel Guzman. Le professeur Guillermo Vallesco est un pionnier des études sur l'utilisation du cannabis et d'autres agents anticancéreux à l'Université Complutense de Madrid. Pour en savoir plus sur les recherches en cours à l'Université Complutense de Madrid sur les propriétés anticancéreuses des cannabinoïdes, consultez le site www.medicalcannabis-biketour.com. Les professeurs Guzman et Vallesco ont reçu le prix Medical Cannabis Bike Tour 2013 pour financer leurs recherches.

MEDICAL CANNABIS BIKE TOUR
il y a 3 ans
https://youtu.be/Mw_S9oCouVQ

JORGE CERVANTES I'M DOING THE MARIJUANA BIKE TOUR THIS YEAR! (Spannabis 2019)
https://youtu.be/lunwvpS1HyA
Jorge Cervantes
il y a 6 ans
The bike tour: http://www.medicalcannabis-biketour.com/

Medical Cannabis Bike Tour @ Expogrow 2014 Irun
il y a 10 ans
https://youtu.be/sLCuSxKdfgs

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.