Les prohibitionnistes du cannabis « trompent » les électeurs pour qu'ils signent une pétition dans le Massachusetts
« J'ai maintenant la confirmation que… la personne qui recueille les signatures ne dit pas aux gens de quoi il s'agit réellement », a déclaré Faraone à propos de Trader Joe's. « Tout ce qu'ils disent, c'est : “Signez ceci pour qu'on arrête d'emprisonner des jeunes pour possession de cannabis.” Eh bien, devinez quoi ? On n'emprisonne pas les jeunes pour possession de cannabis. »
Selon cette proposition, la possession de 1 à 2 onces de cannabis exposerait les individus à une amende civile de 100 dollars et à la confiscation du produit, tandis que les personnes de moins de 21 ans devraient également suivre un programme de sensibilisation aux drogues et effectuer des travaux d'intérêt général.
Les prohibitionnistes du cannabis « trompent » les électeurs pour qu'ils signent une pétition dans le Massachusetts
L'Association des entreprises de cannabis du Massachusetts accuse les collecteurs de signatures d'utiliser des tactiques trompeuses dans le cadre de leur campagne d'initiative référendaire.
Signature 565348819
Adobe Stock | Mariusz
Photo de Tony
Tony Lange
31 octobre 2025
Selon un groupement professionnel du secteur, ceux qui recueillent des signatures dans l'espoir d'abroger le programme de cannabis à usage adulte du Massachusetts, d'un montant de 1,6 milliard de dollars, pourraient ne pas être francs avec les électeurs lors de leur campagne d'initiative de 2026.
L'Association des entreprises de cannabis du Massachusetts (MCBA) a accusé les collecteurs de signatures prohibitionnistes de commettre une fraude électorale organisée pour leur proposition de scrutin, « Loi visant à rétablir une politique raisonnable en matière de marijuana ».
La MCBA a fait référence à des témoignages personnels sur Reddit et Facebook, ainsi qu'à des articles d'un journaliste indépendant. Selon l'association, des « entrepreneurs peu scrupuleux chargés de recueillir les signatures » utilisent de fausses pages de garde pour des pétitions sans rapport avec le scrutin. Des électeurs de Waltham affirment avoir été dupés et amenés à signer des pétitions pour des logements sociaux ou pour l'inscription sur les listes électorales le jour même du vote.
« Les médias en ligne, les réseaux sociaux et les expériences personnelles de nombreux électeurs du Massachusetts démontrent clairement que ces équipes de collecte de signatures, venant de l'extérieur de l'État et rémunérées par des tiers, utilisent des tactiques trompeuses pour inciter les gens à signer les pétitions nécessaires pour que les questions d'abrogation du cannabis figurent sur le bulletin de vote », a déclaré David O'Brien, président et directeur général de la MCBA, dans un communiqué de presse du 31 octobre.
La campagne d'initiative populaire, soutenue financièrement par le comité politique Coalition pour un Massachusetts en bonne santé, a jusqu'au 3 décembre pour soumettre 74 574 signatures valides d'électeurs inscrits au bureau du secrétaire d'État afin de passer aux prochaines étapes de qualification pour le scrutin.
Plus tôt ce mois-ci, Wendy Wakeman, porte-parole de la campagne et présidente du comité de la coalition, a déclaré au Cannabis Business Times que la phase de collecte de signatures « se déroule bien » et qu'elle est « sur la bonne voie ».
Publicité : Emerald Harvest » Commande Emerald Harvest 115 » Publicité CBT ROS 728x90 Leaderboard novembre 2025 » eh-360-web-banner-728x90
La MCBA a fait référence à une publication Reddit du 20 octobre, dans laquelle des électeurs inscrits de Wilmington accusaient les collecteurs de signatures d'utiliser des tactiques suspectes.
« Aujourd'hui, un homme m'a abordé chez Market Basket et m'a demandé de signer une pétition pour que les jeunes ne soient plus emprisonnés pour des infractions mineures liées au cannabis », indique le message. « Derrière lui, une grande pancarte proclamait : "Osez la drogue pour protéger les jeunes". En la lisant, j'ai compris qu'il s'agissait d'une pétition pour criminaliser à nouveau le cannabis. Soyez vigilants et sachez ce que vous signez ! »
D'après la MCBA, des électeurs d'autres villes ont signalé que des collecteurs de signatures affirment que la question soumise au vote renforcera les exigences en matière de dépistage du fentanyl dans le cannabis et élargira les zones tampons entre les dispensaires et les écoles.
CBT a également reçu des témoignages d'électeurs inscrits du Massachusetts qui ont le sentiment d'être trompés.
Josh Wallis a déclaré à CBT que les collecteurs de signatures « induisaient délibérément en erreur » les signataires potentiels le 27 octobre devant le supermarché Wegman's à Medford.
« J’ai été approché par un avocat du groupe 25-10 B qui prétendait que sa pétition visait à “éradiquer le fentanyl de la circulation” », a-t-il déclaré. « Lorsque je lui ai dit que c’était faux et que je savais que sa pétition avait pour but de recriminaliser le cannabis, il a nié avec véhémence. »
Cette pétition vise à annuler la légalisation du cannabis approuvée par les électeurs du Massachusetts à 54 % lors des élections de 2016, en mettant fin au marché commercial légalisé de l'État, incluant la culture, la transformation et la vente en dispensaire. Selon la plateforme de recrutement spécialisée Vangst , le secteur du cannabis dans l'État emploie environ 27 000 personnes à temps plein.
Selon cette proposition, la possession d'une quantité maximale de 28 grammes de cannabis ou de 5 grammes de concentré resterait décriminalisée pour les personnes de 21 ans et plus, de même que le don de ces quantités entre adultes. Par ailleurs, le programme de cannabis médical de l'État serait maintenu.
Mais, selon la MCBA, les personnes chargées de recueillir les signatures ne transmettent pas nécessairement les détails.
« Ces équipes venues d'autres États parcourent le pays pour recueillir des signatures, et il est clair qu'elles ont du mal ici, dans le Massachusetts, à trouver des personnes qui souhaitent abroger nos lois très efficaces sur le cannabis et anéantir notre industrie florissante », a déclaré O'Brien. « Il s'agit d'une fraude électorale que les citoyens doivent signaler à leur mairie. »
Dans son avertissement aux électeurs de l'État, la MCBA a informé ceux qui pensent avoir été induits en erreur pour signer une pétition de contacter les greffiers de leur ville et de leur demander de ne pas certifier leurs signatures.
Outre Waltham, Wilmington et Medford, la MCBA a indiqué avoir également reçu des signalements de « tactiques d'appât et de substitution » à Burlington, Chicopee, Brockton, Longmeadow et Westfield.
Par ailleurs, Chris Faraone, cofondateur du Boston Institute for Nonprofit Journalism, a signalé que des collecteurs de signatures donnaient de fausses informations aux signataires de pétitions devant le Trader Joe’s à Hanover et le Walmart à Weymouth.
« J'ai maintenant la confirmation que… la personne qui recueille les signatures ne dit pas aux gens de quoi il s'agit réellement », a déclaré Faraone à propos de Trader Joe's. « Tout ce qu'ils disent, c'est : “Signez ceci pour qu'on arrête d'emprisonner des jeunes pour possession de cannabis.” Eh bien, devinez quoi ? On n'emprisonne pas les jeunes pour possession de cannabis. »
Selon cette proposition, la possession de 1 à 2 onces de cannabis exposerait les individus à une amende civile de 100 dollars et à la confiscation du produit, tandis que les personnes de moins de 21 ans devraient également suivre un programme de sensibilisation aux drogues et effectuer des travaux d'intérêt général.
Ce que les collecteurs de signatures ne disent pas aux gens, selon Faraone, c'est que l'industrie du cannabis à usage adulte de l'État a rapporté près de 1,5 milliard de dollars de recettes fiscales à l'État grâce aux taxes d'accise et de vente depuis le lancement des ventes en dispensaire en décembre 2018, et que des dizaines de milliers d'emplois et d'entreprises connexes seraient touchés par la fin du système réglementé de l'État.
Meg Sanders, PDG de Canna Provisions, une chaîne de dispensaires détenue par ses employés et implantée à Lee et Holyoke, dans le Massachusetts, a déclaré à CBT au début du mois que l'enjeu est la liberté.
« En votant, nous nous contenterions de relancer la guerre contre la drogue, et elle a échoué. Elle a déjà échoué. Nous l'avons prouvé, et la guerre contre la drogue est une guerre contre la population », a-t-elle déclaré. « Je pense que supprimer la liberté de cultiver du cannabis à domicile est absolument horrible pour de nombreuses raisons. Économiquement, pour certaines personnes, c'est le seul moyen de se le procurer. Je pense qu'il est crucial de comprendre qu'ils essaient de relancer la guerre contre la drogue, et c'est inacceptable. »
Sanders a averti les électeurs de s'attendre à la présence de collecteurs de signatures dans leurs bureaux de vote le 4 novembre et de prendre le temps de lire le texte de la pétition avant de la signer.
« Si le document ne mentionne pas ce qu'affirme le collecteur, ne le signez pas », a-t-elle déclaré.














Add new comment