Le canna-tourisme, une opportunité ratée

Florent Buffière (Bleu) et Benjamin Vachon (Blanc)

En juillet dernier, j'ai eu le plaisir de rencontrer Florent Buffière, un des cofondateurs de NORML France, une association qui représente les intérêts des amateurs de cannabis en France. Il est venu au Québec pour découvrir de quelle façon le cannabis est encadré. Il m'a expliqué que le Canada, plus particulièrement le Québec, sont fréquemment cités à titre d'exemple à suivre dans les pays où le cannabis est en voie d'être légalisé. Ceci dit, l'une des premières remarques qu'il m'a faites au sujet de la légalisation au Québec, c'est qu'il est difficile de consommer la substance…

Devenez membre du Bloc Pot

Interdiction de fumer

Il se trouve que Florent, qui arrive d'un autre pays, peut acheter des joints pré-roulés de manière légale à la Société Québécoise Du Cannabis, mais il ne peut pas les fumer parce que c'est interdit. J'ai expliqué à Florent que le gouvernement du Québec “contourne” la “légalisation” permise par le palier fédéral en interdisant la consommation par combustion partout sur le territoire, excepté à la maison avec la permission du propriétaire.

Effet sur le canna-tourisme

Les multiples contraintes entourant le cannabis poussent les touristes à choisir d'autres lieux à visiter au Canada. D'autant plus que les restrictions sur la promotion rendent le Québec pratiquement invisible sur le plan international, si ce n'est que de projeter l'image du modèle le plus coercitif en Amérique du Nord. C'est une opportunité ratée pour le Québec, puisque les autres provinces du Canada ne se privent pas d'inviter les touristes du monde entier à découvrir le cannabis.

Découvrez le mémoire d'Alexis Turcotte, personnalité dans le milieu touristique au Québec en cliquant ici.

Quelques propositions pour un marché florissant;

Promotion
- Permettre la promotion ciblée à l'endroit des amateurs de cannabis au Québec;
- Permettre la promotion des fleurs de cannabis et autres produits qui ne sont pas liés à la consommation par combustion ;
- Rendre plus accessible les accessoires liés à la consommation par combustion à l'intérieur des commerces lié à ce secteur d'activité;
- Assurer une meilleure équité sur la promotion entre les entreprises du Québec et hors Québec.
- Assurer une compétition équitable à l'intérieur des secteurs d'activités partagés entre le privé/public, notamment dans le secteur des accessoires pour fumeurs.

Usage et contrôle des substances

- Retirer les limites sur les taux de THC;
- Assurer un grand éventail de produits (vape, comestible, Rosine, etc);
- Sortir le cannabis et le vapotage de la loi sur le tabac;
- Permettre les Cannabistrots, Club Social Cannabis, ou autres lieux où événement destiné aux amateurs de cannabis;
- Sortir le cannabis du code criminel et du contrôle des substances;
- Distribution privé/public;
- Réduire les cadre de sûreté entourant la production, transformation et distribution du cannabis;
- Permettre au producteurs d'accueillir les amateurs de cannabis dans leurs installations;
- Permettre la vente et promotion direct au consommateur sur les lieux de production;
- Retiré de la loi les limites de possession;

Bref, ce sont là quelques propositions qui nous rapprocheraient d'une législation à la hauteur des attentes des amateurs de cannabis, je crois!

*** Je dois tout de même mentionné qu'il y a une fenêtre d'opportunité sur le canna-tourisme avec le chanvre industriel qui est moins contrôlé.


Les opinions exprimées dans les billets de blogue de ce site n'engagent que leur auteur et ne constituent pas une prise de position officielle du Bloc Pot.