FUGA et l'Université Laval s'unissent

Rappelons que Carmant qui voulait pour faire son Papa Doc, imposer 25 ans au lieu de 21,
et promettait de faire du Québec LE leadeur mondial en recherche sur le cannabis.

C'est un échec lamentable et dangereux comme les promesses électoralistes de caq en 2012 sur la Santé !
Promesses toujours non tenue en 2025 et ça ne fait qu'empirer.

Dupé par Dubé ?
Mar 17, 2025 — Le Collège des médecins du Québec sonne l'alarme :
les problèmes d'accès aux soins sont « de plus en plus grands » dans la province.

Oct 10, 2024 — Ce rapport de l' INESSS indique que 500 000 Québécois malades n'ont pas de médecin de famille

Mar 23, 2024 — Plus de 2,3 millions de Québécois n'ont pas de médecin de famille
et de plus en plus de professionnels partent à la retraite.

Publié le 17 mars —Plus d’un Québécois sur deux s’est privé de consulter un médecin dans la dernière année

But : Le privé pour les privés !? Privé que tous les élus et réélus peuvent se payer.

Pour Carmant, qui s'est fait rembourser jusqu'à l'achat de fraises,
et les associations de médecins/psychiatres du Québec pro-médoc$
cela veut dire être devenir le leadeur mondial en études/sondages
et compilation de sondages d'opinions personnelles peu fiables.

Sondages peu fiables utilisé par les associations de médecins/psychiatres du Québec achetable antiscience
pour imposer avec les caq le 21 ans, leur mise en contact avec les organisations criminelles
aux nombreux produits et de pharmaceutiques addictifs, dangereux, mortels.
Ajoutons le tabac et l'alcool cancérigènes toujours disponible sur le marché illicite bien que légaux.

Legault PROMET !
Des promesses impossible pour ne pas y être tenu comme le Nul !

Legault qui ne veut pas être connu comme le premier ministre du Québec (du Canada)
à avoir imposé une limite d'âge minimum sécuritaire pour la consommation d'alcool
par des enfants de 6-12-17 ans et moins dont le cerveau ne sera complété qu'à 23-25 ans !?

FUGA + Université Laval : l’Innovation au cœur d’une riche collaboration

https://www.fuga.ca/blogue/fuga-et-luniversite-laval

FUGA + Université Laval : l’Innovation au cœur d’une riche collaboration
FUGA et l'Université Laval s'unissent dans le cadre d'un projet de recherche appelé à révolutionner le
développement de nouvelles variétés de cannabis

Fuga est fière de s’associer à Davoud Torkamaneh, chercheur et professeur à l’Université Laval, dans le cadre de la toute première recherche menée dans le monde visant à créer un programme d’amélioration génétique du cannabis.

Le partenariat vise à optimiser le potentiel du cannabis en s’appuyant sur la technologie génomique et l’intelligence artificielle. Ce programme d’amélioration génétique permettra de créer des hybrides en fonction des besoins des producteurs, des utilisateurs de cannabis à des fins médicales et des consommateurs de cannabis récréatif.

Cela permettra aux producteurs de choisir des espèces qui auront toujours les mêmes caractéristiques et qui produiront ainsi des effets identiques d’une récolte à l’autre. Cela permettra de « faire entrer le cannabis dans le 21e siècle », précise Davoud Torkamaneh.

« En ce moment, sur le plan des connaissances de la plante, le cannabis accuse un retard d’au moins 100 ans sur des espèces communes comme le blé, l’orge ou le soya », explique le professeur, qui enseigne au Département de phytologie de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval à Québec, au Canada. Son étude vise à pallier ce manque pour obtenir des variétés stables aux composés et aux effets prévisibles.

‍Fuga, un partenaire idéal
« Fuga est une entreprise visionnaire qui comprend bien les problèmes de l’industrie et, élément très important, qui s’appuie sur la science pour améliorer ses procédés et rester concurrentielle », soutient Davoud Torkamaneh afin d’expliquer les motifs qui ont orienté le choix de son partenaire de recherche.

« Dans chaque projet auquel j’ai participé dans ma carrière, j’ai toujours collaboré avec les institutions d’enseignement, raconte Philippe Laperrière, PDG de Fuga. Il est important pour moi de rester à l’affût des nouveautés et d’être mis au défi par les nouvelles générations qui nous suivent et qui, souvent, posent un regard rafraîchissant et éclairé sur les méthodes en place. Avoir le privilège de travailler avec le professeur Torkamaneh est pour nous une occasion incroyable d’en apprendre plus. L’équipe de Fuga est très enthousiasmée par ce partenariat. »

Davoud Torkamaneh renchérit : « J’ai contacté Philippe et on a eu un très bon échange. Pour ce genre de travail, il faut des gens qui aiment l’innovation et qui ont une vision à long terme. On a besoin de partenaires qui s’engagent pour plusieurs années. »

‍Obiectirs ambitieux et visees revolutionnaires
L’objectif, à court terme, est de concevoir un programme d’amélioration génétique et de sélection génomique. À long terme, il consiste à élaborer de nouvelles variétés avec des profils précis et des caractéristiques intéressantes pour les différents types d’utilisation.

Le milieu médical sera le premier bénéficiaire de ces découvertes, puisqu’il sera alors possible de reproduire à l’identique des variétés dont on aura décrit au préalable les effets sur les patients.

« On compte à la fois un grand nombre de médecins qui travaillent sur le cannabis et un grand nombre d’entreprises qui en produisent. Mais si on ne comprend pas comment la plante fonctionne, on ne peut pas faire avancer la science et exploiter tout le potentiel qu’elle recèle », conclut Davoud Torkamaneh.

Ce processus de sélection génomique appliqué au cannabis est une première mondiale qui promet de transformer cette industrie.

‍À propos de Fuga
‍Groupe Fuga est une société privée par actions établie à Stoneham, dans la région de Québec. Son PDG est Philippe Laperrière. Ses installations de microproduction totalisent 800 mètres carrés. Son équipe y cultive du cannabis médical et récréatif de première qualité, en petits lots, dans des sols vivants, suivant les règles de la culture biologique.
www.fuga.ca

Philippe Laperrière, PDG
phil@fuga.ca
418 456-2936

‍À propos de Davoud Torkamaneh
‍Davoud Torkamaneh détient un baccalauréat en agronomie de l’Université des sciences appliquées et de la technologie, obtenu à Téhéran, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en biologie végétale de l’Université Laval. Il a effectué un stage postdoctoral en biologie computationnelle à l’Université Laval et à l’Université de Guelph, en Ontario. Avant d’être engagé à l’Université Laval en tant que professeur adjoint au Département de phytologie, il était professeur associé en biologie computationnelle à l’Université de Guelph.
Davoud.torkamaneh.1@ulaval.ca

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.