Cannabis Canada Légalisation: Évaluant une consommation récréative de 770 tonnes, les recettes seraient alors d'environ cinq milliards CAD. Sans tenir compte du "tourisme du cannabis" qui augmentera les revenus.
Zappiste: Le but premier c'est de cesser de criminaliser les consommateurs de cette herbe sans dose mortelle aux bienfaits multiples: thérapeutique, industriel, alimentaire, financiers. Et de permettre la culture pour consommation personnelle avec les mêmes privilèges accordé à la fabrication de l'alcool: pas de limite sur le taux de THC, sur le nombre, la quantité, de plantes à avoir chez-soi ou en sa possession, etc...
Il y a des cultivateurs qui préfèrent avoir plusieurs plantes de différentes variétés de petite taille à quelques plantes de grande taille.
http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/cannabis-la-legal...
Légalisation du cannabis: combien ça rapporterait à l'État canadien?
Publié le 29/01/2016 à 13:09
La légalisation du cannabis, promise par le nouveau Premier ministre Justin Trudeau, pourrait générer à l'État canadien des revenus compris entre trois et dix milliards de dollars canadiens chaque année, selon une étude de la banque CIBC.
"Avec les budgets du pouvoir fédéral et des provinces confrontés à des problèmes de recette, il est utile d'explorer les conséquences fiscales pour le Canada" d'une légalisation de la marijuana, explique l'économiste Avery Shenfeld dans une note reçue vendredi.
La banque canadienne a abordé les seuls impacts économiques et fiscaux d'une légalisation.
"Déjà, des provinces comme l'Ontario, par exemple, envisagent avec impatience d'étendre leur monopole sur la vente d'alcool à celle de cannabis", remarque-t-il.
Pour chiffrer les retombées, M. Shenfeld se base sur trois scénarios pour lesquels l'Etat serait responsable des circuits de commercialisation.
A partir d'une dépenses estimée de 400 millions de CAD par an dans la consommation de cette drogue douce en Colombie-Britannique (Ouest), selon une étude de l'International Journal of Drug Policy, l'économiste évalue, en extrapolant, une dépenses totale d'environ trois milliards, "ce qui ne laissera pas beaucoup de place à une hausse des rentrées fiscales, à moins que les prix ne soient augmentés substantiellement".
Le deuxième scénario s'inspire de la légalisation dans l'État américain du Colorado, qui appliquée à la taille du marché canadien "bien plus grand", permettrait d'estimer à environ 10 milliards CAD les revenus annuels.
Enfin, en partant d'une estimation donnée par différents rapports évaluant une consommation récréative de 770 tonnes, les recettes seraient alors d'environ cinq milliards CAD.
Tous ces chiffres, note la CIBC, ne tiennent pas compte du "tourisme du cannabis" qui augmentera les revenus liées à la légalisation.
Après avoir promis en campagne une légalisation "sur le champ" après son élection, Justin Trudeau a donné à l'ancien chef de la police de Toronto, Bill Blair, la mission de préparer cette mesure, sans fixer de calendrier. Le Canada deviendrait ainsi le premier pays du G7 à légaliser l'usage récréatif du cannabis
Ajouter un commentaire