La demande de Curaleaf de renouveler la licence de vente de marijuana pour adultes rejetée par les régulateurs du New Jersey

Il semble qu’il manque encore beaucoup d’informations qui devraient être fournies,

AFFAIRE
La demande de Curaleaf de renouveler la licence de vente de marijuana pour adultes rejetée par les régulateurs du New Jersey

Publié Il y a 3 jours sur 14 avril 2023Par Marijuana Moment

« Il semble qu’il manque encore beaucoup d’informations qui devraient être fournies, et cela devrait être fait d’une manière, d’une manière ouverte et transparente. »

Par Sophie Nieto-Muñoz, New Jersey Monitor

Les régulateurs du cannabis ont refusé jeudi à Curaleaf, le plus grand acteur de l’industrie naissante du cannabis du New Jersey, un renouvellement de licences qui lui permettent de cultiver et de vendre de la marijuana à des fins récréatives dans presque tous ses sites Garden State.

Le vote représente un coup surprenant pour le géant du cannabis et intervient environ une semaine avant le premier anniversaire des ventes d’herbe à des fins récréatives dans l’État. Cela a laissé les observateurs stupéfaits et un représentant de Curaleaf demandant l’aide du procureur général et s’interrogeant à haute voix sur une action en justice.

Sans permis, l’approbation de Curaleaf pour les ventes récréatives expire le 21 avril à deux de ses trois emplacements, Bellmawr et Edgewater Park. Son emplacement à Bordentown n’est pas touché par le vote de jeudi.

L’action de la Commission de réglementation du cannabis intervient un mois après que Curaleaf a confirmé la fermeture de l’une de ses installations de culture et le licenciement de 40 travailleurs. Les membres de la commission ont cité la fermeture, ainsi que le conflit de l’entreprise avec la syndicalisation et son manque de transparence avec l’État, comme raisons du rejet du renouvellement de licence de Curaleaf.

« Je pense qu’il est important que le conseil d’administration dispose d’un personnel en général pour avoir une bonne connaissance et un avis en temps opportun des changements majeurs apportés aux opérations de l’installation », a déclaré la présidente de la commission, Dianna Houenou. « Il semble qu’il manque encore beaucoup d’informations qui devraient être fournies, et cela devrait être fait d’une manière, d’une manière ouverte et transparente. »

Un seul membre de la commission – Samuel Delgado – a voté pour approuver la licence annuelle de Curaleaf, l’une des plus grandes sociétés de cannabis du pays.

Un porte-parole de Curaleaf a qualifié l’action de la commission d'« acte scandaleux de représailles politiques » qui manque de fondement et de base juridique.

« Plus alarmant encore, cela aura un impact négatif sur nos employés - près de 500 résidents du New Jersey et membres de l’équipe Curaleaf - autant que cela nuira au marché du cannabis dans son ensemble du New Jersey », a déclaré la société.

Les défenseurs du cannabis et les titulaires potentiels de licence dans la salle de réunion bondée de la commission à Trenton ont été stupéfaits par le résultat du vote. Les gens se chuchotaient par la suite, demandant ce que cela signifiait pour les produits de Curaleaf, les consommateurs du South Jersey et l’industrie dans son ensemble. Une personne a applaudi.

L’industrie légale du cannabis récréatif a été lancée dans le New Jersey il y a près d’un an, de sorte que les centres de traitement alternatifs – ou dispensaires médicaux – qui ont été les premiers à recevoir l’autorisation de vendre de la marijuana à des fins récréatives devaient être renouvelés jeudi. Curaleaf a été l’une des sept entreprises à obtenir le premier feu vert pour vendre des produits de cannabis récréatif l’année dernière.

Avant le vote, la commissaire Krista Nash a noté que la loi sur la légalisation de l’État exige que les entreprises de cannabis maintiennent un accord de paix sociale – où les syndicats et les employeurs s’entendent sur certains droits en échange de l’acceptation de ne pas faire grève – comme condition de licence, et exige la négociation collective dans les 200 jours suivant l’ouverture d’un dispensaire si la majorité des employés votent pour former un syndicat.

Nash a souligné qu’il s’agissait d’une exigence intentionnellement insérée par les législateurs, « et non d’un défi pour les entreprises de trouver une faille dans la loi. C’est un mandat explicite.

« Les gens ont des définitions différentes de ce que signifie « maintenir ». Si vous entretenez votre voiture, je ne sais pas si cela signifie la laisser reposer dans un garage. Mais cela ne signifie pas, dans ce terme, déposer un accord dans un tiroir, mais plutôt mettre en œuvre les termes de ce que les parties ont convenu de faire », a déclaré Nash.

James Shorris, directeur de la conformité de Curaleaf, a parlé au nom de la société lors de la réunion de jeudi. Shorris a vanté les investissements de l’entreprise dans l’État, les ventes élevées aux consommateurs médicaux et récréatifs et la création d’emplois en mettant l’accent sur la diversité. Il a également défendu la fermeture du site de culture de Bellmawr, citant des changements dans la demande de fleurs et des problèmes de coûts.

Houenou a déclaré qu’elle était « encouragée » par les efforts de Curaleaf en matière de diversité, mais qu’elle devait encore voter « difficilement ». Houenou s’est abstenu lors du vote.

Dans d’autres États, Curaleaf s’est heurté aux syndicats, et le National Labor Relations Board a cité l’entreprise l’année dernière pour avoir refusé de négocier avec les travailleurs syndiqués de Chicago.

Plusieurs autres dispensaires, comme Verano, Acreage, Terrascend et Rise, ont été approuvés pour des licences annuelles jeudi.

La commission a également annulé sa réunion en mai. Il se réunira ensuite en juin.

Une version antérieure de cette histoire aurait dû dire que l’emplacement de Curaleaf à Bordentown n’avait pas été affecté par le vote de la commission.

Cet article a été publié pour la première fois par New Jersey Monitor.

Marijuana Moment est rendu possible grâce au soutien des lecteurs. Si vous comptez sur notre journalisme de plaidoyer sur le cannabis pour rester informé, veuillez envisager un engagement mensuel Patreon.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.