Le Parlement portugais approuve la dépénalisation des drogues synthétiques. L'herbe est toujours illégale.

si l'objectif est admirable, cette approche est loin d'être parfaite si le véritable objectif est de protéger la santé publique.

Le Parlement portugais approuve la dépénalisation des drogues synthétiques. L'herbe est toujours illégale.
Photo d'avatar
PAR
SOPHIE SAINT-THOMAS
4 AOÛT 2023
le Portugal
Shutterstock

Le Portugal a approuvé la dépénalisation des drogues de synthèse, rapporte The Portugal News .

Le Portugal a eu l'approche la plus libérale à l'égard de toutes les drogues en Europe depuis des décennies. La stratégie antidrogue, mise en place en 2000 et promulguée en juillet 2001, a été initialement créée pour réduire le bilan du VIH/sida découlant des cas d'usage de drogues par voie intraveineuse en utilisant un modèle de réduction des méfaits. (En 1999, le Portugal avait le taux de VIH le plus élevé parmi ces toxicomanes de l'Union européenne.) Leur politique comprenait la dépénalisation de la possession personnelle de drogue et influencerait des efforts similaires dans des endroits comme l'Oregon. Et cela a fonctionné, au moins pour réduire considérablement les taux de VIH. Comme le rapporte le Washington Post , les taux de transmission du VIH par les seringues ont chuté.

Cependant, alors que les drogues sont dépénalisées pour ceux qui en profitent, leurs politiques maintiennent des sanctions pénales pour le trafic de drogue. Donc, fondamentalement, vous pouvez avoir des ennuis si vous fournissez, mais pas si vous utilisez.

Quiconque connaît le fonctionnement de la culture de la drogue peut comprendre que si l'objectif est admirable, cette approche est loin d'être parfaite si le véritable objectif est de protéger la santé publique. Les gens trouveront toujours un moyen de se procurer de la drogue, que leurs fournisseurs soient arrêtés ou non. Mais ce que ces fournisseurs vendent est en train de changer.

Les drogues synthétiques sont artificiellement modifiées à partir de substances naturelles. Par exemple, le fentanyl est un opioïde synthétique. La nouvelle loi assimile l'approche légale de ces substances à celle des « drogues classiques » comme le cannabis, l'héroïne et la cocaïne. Le débat sur les drogues de synthèse qui a conduit à leur décriminalisation s'est centré sur les effets néfastes de ces nouvelles substances sur les communautés. Alors que les lois portugaises offraient l'espoir de nuire aux réductionnistes du monde entier, comme le note le Washington Post , malheureusement, en raison de drogues plus récentes et plus mortelles, et d'autres facteurs, le pays a toujours des problèmes de drogue. La consommation de drogue est apparemment plus visible dans les rues que jamais, et l'intérêt pour l'offre d'aide pour les troubles liés à l'utilisation de substances semble diminuer.

"En fin de compte, la police a les mains liées", a déclaré António Leitão da Silva, chef de la police municipale de Porto, ajoutant que l'affaire ressemble maintenant beaucoup aux années précédant la mise en œuvre de la dépénalisation en 2000.

"Vingt-sept ans plus tard, il est nécessaire de changer le cadre juridique actuel afin de couvrir cette nouvelle et dure réalité", a déclaré la députée sociale-démocrate Sara Madruga da Costa, rappelant la loi de 2000, ajoutant qu'ils prévoient de fournir un " réponse plus rapide et plus efficace à ce phénomène complexe et alarmant » qui touche principalement Madère et les régions des Açores au Portugal.

Madruga da Costa affirme que la distinction entre consommateur et revendeur « est fondamentale » pour lutter contre les horreurs des drogues synthétiques en appliquant leurs lois actuelles aux nouvelles drogues. En plus de dépénaliser les drogues de synthèse, le texte élimine davantage les critères basés sur le nombre de doses, ou la quantité de drogue, pour distinguer les consommateurs des trafiquants (c'est-à-dire qui peut être arrêté). Cependant, il vise toujours à se différencier les uns des autres, de sorte que les fournisseurs ne peuvent pas encore se détendre.

Cláudia Santos, députée du PS (Parti socialiste portugais), a noté qu'il y a 23 ans, la "décision historique" a été prise de dépénaliser la possession de drogues destinées à la consommation au Portugal. Malgré cette législature, à partir de 2009, le nombre de citoyens condamnés pour délits de consommation a augmenté. "Avec ce projet, nous voulons réaffirmer l'option faite pour la prévention et le traitement des consommateurs", a déclaré le parlementaire PS, estimant que la possession de drogues destinées à la consommation "ne devrait pas être un crime", rapporte The Portugal News .

Une partie de la politique antidrogue du Portugal a toujours inclus le traitement, et ils espèrent offrir des soins plus que jamais, alors que les hospitalisations psychiatriques dues à l'utilisation malsaine de drogues synthétiques ont augmenté, rapporte Business Insider . Cependant, leur système est loin d'être parfait. Il y a actuellement des attentes d'un an pour un traitement de réadaptation financé par l'État.

Il faut savoir que si le pays a développé très tôt une réputation de politique progressiste en matière de drogue, le cannabis reste illégal .

Commentaires

Ils refusent les profits du cannabis pour le traitement ?

Ils refusent les profits du cannabis pour le traitement,
une aide « immédiate et gratuite » aux personnes vulnérables à la dépendance ?

Alors que:
Il y a actuellement des attentes d'un an pour un traitement de réadaptation financé par l'État.
Réadaptation ou « thérapie de conversion » ?;O)

Une personne qui décide d'arrêter sa consommation de synthétiques ne va pas attendre, encore moins un an !
Combien ce gouvernement va sauver d'argents avec des morts, sans avoir à les soigner, les aider ?

Ils en boivent du mauvais (alcool un dépresseur psychoactif) !

Donner le droit d'en consommer en n'ayant que le marché illicite
aux nombreux produits de pharmaceutiques dangereux, addictifs, mortels, comme fournisseur légalisé !
Devenant leur complice !

Pourquoi laisser les énormes profits du cannabis aux mains des organisations criminelles et des terroristes ?

Et comme au Québec qui a choisi l'imposition de la mise en contact des 18-21 ans avec le marché illicite organisé
en leur fournissant 200 000 consommateurs de cannabis exclus du cannabis légal SQDC
et en leur fournissant plus de 80 MILLION$ annuellement non taxés depuis 2018, devenant leur complice !

La SQDC a rapporté au trésor public du Québec 232,7 millions de dollars !
Les ventes de cannabis de la SQDC pour l'exercice 2022-2023 ont totalisé 601,9 millions de dollars canadiens.

La Légalisation Harmonisation Canadienne efficace,
appliqué avec succès par la majorité des provinces et territoires, bien qu'imparfaite, est à imiter !

La légalisation, discrimination, inefficace dangereuse, mortelle, du Québec caquiste est à éviter !
La seule des 10 Provinces et 3 Territoires à avoir refusé la Légalisation Harmonisation Canadienne efficace.

Une partie de la politique antidrogue du Portugal a toujours inclus le traitement, et ils espèrent offrir des soins plus que jamais, alors que les hospitalisations psychiatriques dues à l'utilisation malsaine de drogues synthétiques ont augmenté, rapporte Business Insider . Cependant, leur système est loin d'être parfait. Il y a actuellement des attentes d'un an pour un traitement de réadaptation financé par l'État.

Il faut savoir que si le pays a développé très tôt une réputation de politique progressiste en matière de drogue, le cannabis reste illégal .

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.