Les magasins de cannabis ruraux réussissent en étant « petits et agiles »
et nous avons la capacité de nous adapter, d’être plus agiles que nos concurrents
Les magasins de cannabis ruraux réussissent en étant « petits et agiles »
Rural cannabis shops succeeding by being 'small and nimble'
« Beaucoup de personnes âgées qui ont du mal à dormir cherchent des solutions à base de cannabis », explique le gérant du magasin Elmvale
Wayne Doyle, journaliste de l’Initiative de journalisme local Wayne Doyle, journaliste de l’Initiative de journalisme local
il y a environ 23 heures
Tokyo- Smoke
Ayla Qualls de Tokyo Smoke sur Carson Road, juste au nord des limites de la ville de Barrie, le long de la rue Bayfield, montre les nombreuses nouvelles boissons infusées au cannabis qui sont disponibles dans la plupart des points de vente au détail de cannabis de la région. Wayne Doyle/BarrieAujourd’hui
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Peu de temps après la légalisation du cannabis au Canada en 2018, les magasins de vente au détail de cannabis ont commencé à apparaître comme de la weed.
À l’époque, il semblait qu’un nouveau magasin de pot ouvrait à chaque coin de rue.
Beaucoup d’entre eux ont disparu aujourd’hui, victimes d’un marché de détail trop zélé qui ne pouvait pas soutenir les nombreux petits magasins familiaux qui ont ouvert lors de la première vague de nouveaux magasins.
Étonnamment, certains magasins qui ont ouvert dans des endroits plus ruraux ont eu plus de succès que certains de leurs homologues urbains. Les magasins d’Angus, de Midhurst, d’Elmvale et de Hillsdale sont en pleine effervescence.
« Je pense que c’est en partie dû à la chance, mais nous étions aussi en avance », déclare Susan Yu, propriétaire de BudTimez Cannabis sur la route de comté 27 à Midhurst. « Nous avons ouvert notre premier magasin au Wellington Plaza, à Barrie, en 2021. Quand nous avons ouvert là-bas, il n’y avait pas de magasin à chaque pâté de maisons. Nous avions un peu d’avance.
Yu a ouvert le site de Midhurst un an plus tard, en 2022. Depuis son ouverture, il s’est bâti une clientèle impressionnante composée principalement de clients locaux, avec un contingent régulier de visiteurs de Wasaga Beach de la « ville » qui s’arrêtent sur le chemin de la plage.
« C’est comme n’importe quelle autre entreprise de vente au détail », explique M. Yu. « Vous devez avoir un emplacement pratique où il est facile d’entrer et de sortir pour les gens. »
Selon M. Yu, bon nombre des personnes qui se sont lancées dans la vente au détail de cannabis dès le début n’ont pas accordé à l’entreprise l’attention qu’elle méritait.
« Ils se sont tous dit : « À quel point cela peut-il être difficile de vendre de l’herbe ? » Dit Yu. « Ils ont découvert que c’était en fait assez difficile. »
Comme la plupart des autres détaillants, Yu a commencé par vendre des produits de base du cannabis : des fleurs, des joints pré-roulés, du haschisch et de l’huile. Au fil du temps, l’offre s’est élargie pour inclure des boissons, des produits comestibles et des concentrés.
Selon elle, l’industrie évolue si rapidement que certains détaillants n’arrivent pas à suivre.
« Nous sommes petits et agiles, et nous avons la capacité de nous adapter, d’être plus agiles que nos concurrents », explique M. Yu.
À environ un kilomètre en bas de la rue de Yu’s BudTimez se trouve un magasin Tokyo Smoke.
L’un des détaillants de cannabis les plus populaires du sud de l’Ontario, Tokyo Smoke a vu le jour en 2015, des années avant la légalisation au Canada.
En l’espace d’une décennie, Tokyo Smoke est devenue une marque établie sur le marché.
Ayla Qualls, de Tokyo Smoke sur Carson Road, juste au nord de la limite nord de la ville de Barrie, affirme que l’une des principales raisons pour lesquelles Tokyo Smoke s’est bien comportée est que l’entreprise a abordé le secteur avec un bon plan d’affaires.
« Nous sommes fiers de nos programmes de fidélisation », déclare M. Qualls. « Nous pensons qu’il est important de développer une relation avec notre client basée sur la valeur et sur la capacité de lui offrir de nouvelles expériences et de nouvelles formations. »
Qualls dit qu’une fois que les gens ont dépassé la « stigmatisation négative » associée au cannabis – pensez à Reefer Madness, le film d’exploitation des années 1930 – ils commencent à s’ouvrir à de nouvelles expériences, découvrant par eux-mêmes la myriade d’avantages dérivés du cannabis et de ses sous-produits.
« En tant que personne qui a été blessée dans un terrible accident de voiture, je peux vous dire honnêtement à quel point l’huile de cannabidiol (CBD) est bonne pour moi et comment elle peut aider à soulager la douleur », déclare Qualls. « C’est tellement mieux que n’importe quelle ordonnance. Nous commençons tout juste à voir à quel point c’est bénéfique.
Être capable d’articuler les bienfaits du cannabis contribue au succès de Bigfoots Cannabis à Elmvale.
Selon Jay Belcourt, qui aide à gérer Bigfoots, parler du cannabis et de ses bienfaits dans sa communauté a eu un impact considérable sur les affaires.
“This is a farming community, a community of older people,” says Belcourt. “A lot of them were skeptical when they were told about the health benefits. But we’ve seen a lot of younger people educating their parents and grandparents and it’s having an impact.”
L’un des principaux arguments de vente du cannabis par rapport aux produits pharmaceutiques, selon Belcourt, est le fait que le cannabis est 100 % naturel.
Il a fallu un certain temps pour que les personnes âgées adhèrent à l’idée, mais Belcourt dit qu’il y a eu une migration lente et régulière des personnes âgées vers le mode de vie cannabique.
« Je pense que la plupart d’entre eux pensaient que c’était juste un moyen pour les hippies de justifier leur consommation de drogue », dit Belcourt. « Mais maintenant, ils voient et ressentent les résultats par eux-mêmes et ils ont découvert qu’ils aiment l’idée d’utiliser un médicament naturel.
« De nombreux produits pharmaceutiques ont des effets secondaires négatifs », ajoute Belcourt. « Nous constatons beaucoup d’intérêt pour les traitements naturels de la douleur et les traitements du sommeil. Beaucoup de personnes âgées qui ont du mal à dormir cherchent des solutions à base de cannabis. C’est un marché en pleine croissance.
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