7 maladies qui peuvent être traitées avec du cannabis médical
Une liste partielle des utilisations médicinales du cannabis.
Traiter les maladies avec du cannabis médical
PHOTO de Gracie Malley pour Cannabis NowMédical
7 maladies qui peuvent être traitées avec du cannabis médical
Une liste partielle des utilisations médicinales du cannabis.
ParTrevor McDonaldPublié le 27 août 2025
Partager
Au cours des quatre dernières décennies, le traitement des maladies par le cannabis médical a connu un essor. Le cannabis a gagné en crédibilité au sein de la communauté médicale comme solution potentielle au traitement des maladies chroniques. Bien que le cannabis n'ait pas démontré qu'il constitue la solution ou le remède ultime pour mettre fin à une maladie en général, il peut contribuer à atténuer les effets des maladies chroniques, à freiner leur développement rapide et peut potentiellement remplacer les opioïdes pour soulager la douleur émotionnelle et physique.
Voici comment la marijuana contribue positivement aux sept maladies suivantes :
1. Dépression
Une étude de l'Institut de recherche sur les addictions de l'Université de Buffalo a analysé l'effet du cannabis sur le stress chronique chez le rat et a comparé ces informations à des réponses humaines équivalentes. Lors de cette expérience, les chercheurs ont constaté que lorsque les rats étaient attachés par des rongeurs pendant de longues périodes – source de stress chronique – la production d' endocannabinoïdes dans leur cerveau diminuait rapidement.
Chez les humains confrontés à des situations de stress prolongé, ces récepteurs influencent la capacité d'une personne à traiter ses pensées, à évaluer ses émotions et à se comporter, et peuvent même influencer sa capacité cognitive à gérer la douleur et l'anxiété. En cas de déficit de production d'endocannabinoïdes dans le cerveau, une personne risque de développer une dépression. Le cannabis peut contribuer à restaurer les cannabinoïdes tels que le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD) dans le système endocannabinoïde, contribuant ainsi à atténuer la dépression.
2. Anxiété
Tout comme la dépression, l'anxiété réduit la production d'endocannabinoïdes dans le cerveau et inhibe la capacité d'un individu à gérer la douleur et le stress. Cependant, l'utilisation du cannabis pour traiter l'anxiété peut avoir deux effets : il peut soit atténuer l'anxiété, soit l'accroître. Bien que le cannabis soit censé apaiser une personne, certaines personnes présentent une chimie cérébrale qui réagit mal aux substances chimiques de la plante. Dans d'autres cas, le cannabis a permis de prévenir les crises d'anxiété indésirables, de stimuler une réaction de combat ou de fuite plus calme face au stress et, ensemble, de procurer au consommateur un effet euphorisant qui libère toute tension corporelle.
3. Épilepsie
L'épilepsie étant une cause de crises d'épilepsie (aussi appelées « orages électriques »), des scientifiques ont créé une formule spécifique de CBD dont l'innocuité a été prouvée, car elle n'a eu que peu ou pas d'effet sur la psychoactivité sensible des patients épileptiques. Certains des premiers tests réalisés avec le cannabis, notamment celui réalisé en 2015 au Centre médical Langone de l'Université de New York , ont démontré sa capacité à supprimer les crises. Grâce à cela, les chercheurs et les développeurs ont pu manipuler les composés du cannabis pour les adapter à l'état épileptique de chaque individu, sachant que cette maladie affecte chaque personne différemment.
4. La maladie d'Alzheimer
Le cannabis diminue l'intensité des hallucinations , améliore les troubles du sommeil et arrête les accès d'agressivité dont souffrent les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. La principale cause de la maladie d'Alzheimer est sa production rapide de protéines bêta-amyloïdes, qui provoquent la formation de plaques dans le cerveau et réduisent dangereusement les peptides et les acides aminés essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Plus important encore, le cannabis peut ralentir cette accumulation de protéines et empêcher la maladie d'Alzheimer de détériorer le cerveau.
5. VIH/SIDA
Le virus du VIH affaiblit le système immunitaire, mais le cannabis atténue les effets déstabilisants et désagréables d'un système immunitaire affaibli, tels que les nausées, les douleurs musculaires et articulaires, la perte d'appétit, les violents maux de tête et la fièvre. De plus, une étude espagnole de 2008 a démontré que le cannabis prévient les réactions chimiques dans l'organisme à l'origine de la formation des composés du VIH.
6. Cancer
Bien que le cannabis ne guérisse pas fondamentalement le cancer ni n'en atténue les symptômes, il peut atténuer l'inconfort lié à certains traitements subis par de nombreux patients atteints de cancer. Les patients atteints de cancer qui consomment du cannabis médical souffrent moins des inévitables nausées et vomissements causés par leur chimiothérapie. De plus, les cannabinoïdes améliorent l'appétit et peuvent soulager les douleurs neuropathiques résultant de lésions nerveuses graves causées par la chimiothérapie.
7. Toxicomanie
Bien que cela puisse paraître paradoxal, les toxicomanes en voie de guérison peuvent utiliser le cannabis médical pour inverser les effets de la dépendance aux opioïdes , réduire les envies de drogue indésirables et même atténuer les symptômes émotionnels et physiques de la dépendance. Cela est dû aux composés chimiques du cannabidiol, qui se lient aux récepteurs cérébraux, induisant un effet « high » plus sûr et neutralisant les déficiences et les dommages mentaux causés par une consommation prolongée de drogues. Enfin, le cannabis peut même remplacer les analgésiques addictifs, car il cible les mêmes récepteurs nerveux que les opioïdes sans exposer le consommateur à un risque de dépendance chronique.
DITES-NOUS, quelles maladies traitez-vous avec le cannabis ?














Ajouter un commentaire