VÉRIF' - Poison, aiguilles, drogue... Faut-il craindre que des "bonbons piégés" soient distribués pendant Halloween ?
Pourtant, aucune menace tangible n'a donné lieu à une alerte de la part des forces de l'ordre.
Se connecter
Directs
16
Accéder aux notifications (16 notifications en attente)
Accéder aux menu secondaire et à la recherche
Les bonbons contenant des extraits/concentrés de cannabis ne sont pas empoisonnés !
Ils sont utilisés légalement depuis 24 ans au Canada en Californie et au Colorado
pour le médical et le récréatif depuis 6 ans au Canada
un choix/bienfait pour ceux qui ne veulent pas fumer .
Les bonbons à l'alcool un dépresseur psychoactif fléau mondial
cancérigène, addictif et mortel sont-ils empoisonnés ?
"La consommation" d'alcool, "et l'abus", peut être dangereuse et potentiellement mortelle.
Nombreuses surdoses, comportements antisociaux, risque de coma éthylique et de mort !
Nous ne criminalisons pas les consommateurs d'alcool qui ne conduisent pas
ne sont pas violents envers les autres et eux même.
Nous leurs fournissons de nombreux endroits d'achat, de consommation devant des enfants
des festivals, dégustations, routes des vins et nous aidons ceux qui en font la demande.
Ce sont des prohibitionnistes qui sont susceptibles
de donner des comestibles au cannabis à des enfants à l'halloween.
« À la guerre comme à la guerre »
Il faut utiliser tous les moyens nécessaires pour atteindre son objectif !
VÉRIF
VÉRIF' - Poison, aiguilles, drogue... Faut-il craindre que des "bonbons piégés" soient distribués pendant Halloween ?
par Maëlane LOAËC(nouvelle fenêtre)
Publié le 29 octobre 2025 à 13h09, mis à jour hier à 11h29
Source : TF1 Info
Des internautes affirment que des individus sont prêts à glisser des produits
ou des objets dangereux dans les friandises distribuées aux enfants ce 31 octobre.
Certains évoquent de la mort-aux-rats ou des drogues,
quand d'autres mettent en garde face à des aiguilles ou des bouts de métal cachés dans des sucreries des fruits.
Pourtant, aucune menace tangible n'a donné lieu à une alerte de la part des forces de l'ordre.
Suivez la couverture complète
L'info passée au crible des Vérificateurs
Partager cet article
Un bonbon ou un sort... Ou les deux à la fois ?
Depuis plusieurs semaines, des vidéos virales sur le réseau TikTok affirment que des friandises piégées, contenant du poison, des drogues ou des aiguilles, pourraient être distribuées aux enfants lors de la fête d'Halloween(nouvelle fenêtre), le vendredi 31 octobre. "Cette année, la peur ne vient pas des déguisements... Elle vient des bonbons", lance même l'une d'entre eux(nouvelle fenêtre). Mais ces menaces sont-elles bien réelles ? Les Vérificateurs font le point.
Des alertes sur des bonbons au poison... sans aucune menace réelle
Parmi ces vidéos, cumulant des centaines de milliers de vues chacune, on trouve notamment des mises en garde contre des bonbons prétendument empoisonnés. En fin de semaine dernière, deux hommes assurent ainsi face caméra(nouvelle fenêtre) que des "groupes sur les réseaux sociaux" annoncent vouloir "donner des bonbons aux enfants avec du poison" ou encore "mettre du THC", molécule active du cannabis, dans les friandises.
Dans une autre vidéo(nouvelle fenêtre) vue près d'un million de fois, un internaute affirme que des "personnes" vont distribuer du "son-poi" (poison), en particulier de la mort-aux-rats. Un homme aurait été "attrapé" l'an passé avant de passer à l'acte, et le projet serait repris par d'autres cette année, lâche-t-il, renvoyant à un "article" sur le sujet, sans préciser lequel. Début octobre, il arguait déjà(nouvelle fenêtre) que la police avait repéré "plusieurs groupes WhatsApp de personnes" malintentionnées. "Ne laissez pas vos enfants sortir", lâchait-il même, glissant par ailleurs que "beaucoup d'enlèvements" d'enfants ont eu lieu par le passé un 31 octobre.
Un internaute affirme que des individus sont prêts à empoisonner des friandises distribuées aux enfants pour Halloween. - Capture d'écran TikTok
Autant de mises en garde qui risquent de donner des sueurs froides à de nombreux parents... mais qui ne reposent sur aucune réalité factuelle. D'après nos recherches, aucun "article" ne fait état d'une telle menace. Pour cause, les forces de l'ordre ne disposent d'aucun élément qui accréditerait ces affirmations, nous confirme une source policière : pas de projets d'empoisonnement passés ou à venir, ni d'"enlèvements". Lorsque des faits de ce type sont avérés, la police nationale a pour habitude de faire circuler des messages de prévention, or cela n'a pas été le cas à ce jour.
L'un des internautes renvoie toutefois à un événement qui a bien existé, mais le présente de façon trompeuse. Dans la deuxième vidéo évoquée, on retrouve une photo d'emballages violets sur lesquels figure une martre, laissant penser à un répulsif à fouines, mais aussi des bonbons jaunes retrouvés à l'intérieur. L'image est bien réelle : elle avait été partagée par des parents de la commune de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or), qui avaient découvert ces mystérieux paquets parmi les sucreries récoltées par leurs enfants lors d'Halloween 2022, comme le relatait à l'époque France 3 Régions(nouvelle fenêtre).
L'internaute partage aussi une photo de paquets suspects distribués dans une commune près de Dijon en 2022, mais la gendarmerie avait alors estimé que cela "ne ressemble pas à un produit empoisonné". - Capture d'écran TikTok
Contactée à ce sujet, la gendarmerie de Dijon n'est pas revenue vers nous. Mais au moment des faits, elle avait évoqué une "mauvaise blague d'Halloween" auprès du journal Le Bien Public(nouvelle fenêtre), et estimé que "ça ne ressemble pas à un produit empoisonné" auprès de France 3 Régions. Toujours auprès de ce même site, l'entreprise allemande spécialisée dans les produits anti-fouines Marder Stop&Go, mentionnée sur les emballages, avait quant à elle nié commercialiser ce type de paquets de bonbons. Tout semble donc indiquer qu'il s'agissait seulement d’un canular de mauvais goût.
Des aiguilles à coudre dans les friandises ? Pas de fondement non plus
Ces messages alarmistes ne sont pas les seuls à avoir circulé ces dernières semaines : des internautes affirment aussi que des objets dangereux seraient dissimulés dans certains paquets distribués aux enfants, pour les blesser. "Faites attention, des personnes s'amusent à mettre des aiguilles dans les bonbons", lance par exemple une jeune femme dans une vidéo publiée dimanche(nouvelle fenêtre), alertant sur des "bonbons mortels". Pour preuve selon elle, "des milliers d'aiguilles" qui auraient été retrouvées dans les friandises distribuées pendant un défilé dans la ville américaine de Santa Fe, au Texas, le 15 octobre dernier.
Certains assurent même que des cas ont été repérés en France. Dans une vidéo en date du 18 octobre(nouvelle fenêtre), un jeune homme relate ainsi que des aiguilles à coudre, "des morceaux de métal, des bouts de fer, et parfois même de petites lames fines" ont été découverts lors d'une fête d'Halloween organisée par une école primaire dans un "petit village tranquille" l'an passé, sans préciser lequel. Avant d'ajouter que "chaque année autour d'Halloween, la police reçoit des signalements similaires dans différentes régions de France", sur fond de vidéos montrant des aiguilles à couture dissimulées dans des gâteaux.
Capture d'écran TikTok
Pourtant, cet événement et ces "signalements" ne sont évoqués nulle part dans les médias régionaux, d'après nos recherches. Et là encore, les forces de l'ordre ne font état d'aucun incident ni d'alerte à ce sujet, nous confirme la source policière.
Par ailleurs, des images de confiseries piégées qui apparaissent dans cette vidéo portent par exemple le sous-titre "Une aiguille dans le gâteau de mon fils", laissant entendre qu'il s'agit de vidéos tournées par des parents français. En réalité, ces vidéos ont été initialement publiées par des comptes TikTok russes(nouvelle fenêtre), avec des inscriptions dans leur langue, ici cachées par les sous-titres en français : on peut y lire "Спасибо Добрыи Дядя", "merci gentil monsieur". Reprenant cette formule ironique, de nombreux internautes russes, en particulier des femmes, ont récemment partagé des vidéos de sucreries qui leur auraient été offertes par des inconnus, qu'ils écrasent à la recherche d’une éventuelle aiguille. Mais il n'est jamais fait mention d'Halloween.
Le site internet sur lequel une parade d'Halloween à Dublin, en Irlande, était annoncée, était en fait un site généré par une IA.
Lire aussi
VÉRIF' - Fausse parade d'Halloween à Dublin : quand l'intelligence artificielle trompe une foule bien réelle
Quant aux cas de bonbons piégés à l'étranger, quelques affaires ont bien été signalées. Comme l'affirme la première internaute, des épingles à coudre ont bien été retrouvées dans les bonbons distribués lors d'un défilé festif à Santa Fe le 15 octobre, selon la police locale(nouvelle fenêtre), qui a lancé une enquête. Pour autant, cette dernière n'a pas lancé de mise en garde particulière à l'approche d’Halloween.
Plus largement, quelques incidents ont eu lieu ces dernières années un 31 octobre : l'an passé par exemple, des aiguilles avaient été retrouvées dans des barres chocolatées distribuées dans deux communes québécoises, selon la Radio-Canada(nouvelle fenêtre). Mais ces faits restent très marginaux et ne peuvent pas justifier des alertes globales. "C'est typiquement rarissime, localisé et non généralisable", insiste Sylvain Delouvée, chercheur en psychologie sociale à l'Université Rennes 2 et spécialiste des croyances collectives et de la désinformation.
Une "légende urbaine" qui remonte aux années 1960
La menace de bonbons piégés à Halloween relève en réalité d’une rumeur tenace, qui "réapparaît chaque année", note le spécialiste. Un phénomène certainement renforcé par la nature de la fête elle-même, qui "repose sur le jeu avec la peur". En France, des fausses informations à ce sujet avaient déjà circulé sur les réseaux sociaux à cette période ces dernières années, nous confirme la source policière, ce que nous avons pu constater sur TikTok, par exemple en 2023(nouvelle fenêtre).
Ces affirmations relèvent même de la "légende urbaine"(nouvelle fenêtre), selon Sylvain Delouvée : "Un récit bref, présenté comme véridique mais sans fondement certain, qui circule au sein d'une communauté", et joue souvent "sur l'anxiété collective ou une morale implicite". À travers lui s'expriment ainsi "des inquiétudes collectives liées à la protection des enfants, à la méfiance envers les inconnus ou encore à la peur de substances dangereuses circulant dans l'espace public", détaille le chercheur, alors même qu'il n'y a "aucune preuve solide que des inconnus distribuent, de manière aléatoire, des friandises empoisonnées aux enfants".
Et ce récit ne date pas des dernières années, loin de là : dès les années 1960, des craintes apparaissent au moment d'Halloween, initialement autour de lames de rasoir(nouvelle fenêtre) qui auraient été retrouvées dans des pommes dans plusieurs villes d'Amérique du Nord, puis d'aiguilles et d'éclats de verre dans des sucreries... "Les déclinaisons contemporaines recyclent le même schéma : danger ambigu visant des enfants, contexte d'incertitude, forte charge émotionnelle", pointe l'expert. Une viralité amplifiée par les réseaux sociaux, comme lors des récentes rumeurs de piqûres sauvages à la Fête de la Musique(nouvelle fenêtre).
illustration
Lire aussi
Ces rumeurs qui ont la vie dure : "La légende de la Dame blanche"
En résumé, les mises en garde de nombreux internautes autour de bonbons empoisonnés ou piégés distribués aux enfants pour la fête d'Halloween(nouvelle fenêtre) ne reposent sur aucun fait tangible. Il s'agit d'une légende urbaine qui revient régulièrement à cette période de l'année, et qui est en réalité bien enracinée depuis des décennies déjà.
Cela ne veut pas dire pour autant qu'aucune prudence n'est de mise : il reste important d'accompagner les enfants dans leur chasse aux bonbons, en particulier les plus jeunes, et de vérifier les friandises récupérées auprès de voisins ou d'inconnus. "Il faut se concentrer sur les signes visibles de malfaçon, les risques réels : allergènes, étouffement chez les plus jeunes, produits au THC ressemblant à des bonbons", détaille Sylvain Delouvée, qui conseille d'inspecter "emballages abîmés, micro-perforations, décolorations". Mais sans basculer dans la psychose : "On prend les mêmes précautions qu'en dehors d'Halloween", résume-t-il.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
Montréal
Halloween: des bonbons au cannabis saisis par la police
https://journalmetro.com/actualites/montreal/3203793/saisies-de-produits...
Canada - Québec - Montréal
Halloween: des bonbons au cannabis saisis par la police
Aucun lien avec l’Halloween et la distribution aux enfants de moins de 21 ans !
Plus de 8500 sachets de jujubes infusés au THC
et presque 10 kg de chocolat au cannabis.
À cela s’ajoutent 25,5 kg de haschisch et 25,5 kg de cannabis.
Pas d’argent !
Ils donnent le poids exact pour le hasch et le cannabis mais pas pour le chocolat ?














Ajouter un commentaire