L'ICE détient un ancien élève de l'Université de l'Oklahoma pour une affaire de possession de marijuana vieille de plusieurs décennies, qui avait été effacée
Résident américain depuis plus de 30 ans, Nguyen a été arrêté par l'ICE et transféré au centre correctionnel de Cimarron à Cushing
L'ICE détient un ancien élève de l'Université de l'Oklahoma
pour une affaire de possession de marijuana vieille de plusieurs décennies, qui avait été effacée.
6 mars 2026 Mis à jour Il y a 18 heures
4 min de lecture
Hai Nguyen, ancien élève de l'OU
Photo fournie Ashtynn Caldwell
Journaliste senior
Correction
Cet article a été mis à jour le 7 mars à 11h17 pour préciser que
Hai Nguyen possédait un document d'autorisation d'emploi, et non un visa de travail.
Hai Nguyen, ancien élève de l'Université d'Oklahoma, arrivé aux États-Unis en tant que réfugié vietnamien, a été arrêté lundi matin par les services de l'immigration et des douanes américaines lors d'un rendez-vous de routine pour son document d'autorisation de travail .
Résident américain depuis plus de 30 ans, Nguyen a été arrêté par l'ICE et transféré au centre correctionnel de Cimarron à Cushing en raison d'une accusation de possession de marijuana datant de 2006 qui avait été effacée de son casier judiciaire.
Lire la vidéo
Un ancien élève de l'Université de l'Oklahoma détenu par l'ICE pour une accusation de marijuana effacée de son casier judiciaire
Bonnie Forster, la belle-sœur de Nguyen, a déclaré qu'en raison des nouvelles politiques d'immigration, la famille redoutait la visite annuelle de Nguyen pour renouveler son autorisation de travail.
« On se doutait un peu que ça pourrait être différent… », a déclaré Forster. « Il est entré et il n’en est jamais ressorti. »
En 2006, Nguyen a été inculpé pour possession de marijuana (infraction non violente). Après avoir effectué des travaux d'intérêt général, l'inculpation a été effacée de son casier judiciaire en 2014. Cependant, une ancienne mesure d'éloignement liée à cette arrestation figurait toujours à son dossier, selon un reportage de News9 .
Aron Holt, ami de Nguyen depuis plus de 10 ans, a déclaré que Nguyen est un membre de longue date de la communauté d'Oklahoma, où il vit maintenant à Moore avec sa famille.
« Il est arrivé aux États-Unis comme réfugié à l'âge de 8 ans et il vit ici depuis plus de 30 ans… », a déclaré Holt. « Il a un enfant en CE1 et un autre en maternelle… Je n'ose même pas imaginer Holly essayer d'expliquer aux enfants où est leur père. »
Holt a déclaré que la famille a déposé une pétition dans l'espoir que Nguyen puisse rentrer chez lui auprès de ses enfants pendant que son cas est examiné.
« On voit que cela se rapproche de plus en plus de notre quotidien », a déclaré Holt. « Ce n'est plus à la télévision. Ce n'est plus à Minneapolis. C'est à Moore, en Oklahoma, et cela arrive à un homme formidable, un père, un travailleur acharné et un contribuable. »
Holly Forster-Nguyen, l'épouse de Nguyen, a déclaré à OU Daily que Nguyen avait immigré aux États-Unis avec ses parents adoptifs après que son père ait été tué par le gouvernement vietnamien.
« Il n'avait pas de père pour l'emmener à l'école ou jouer avec lui… Ses parents adoptifs ont comblé ces besoins, mais c'était très sommaire », a expliqué Forster-Nguyen. « Il est finalement devenu une sorte de parent pour eux. Il leur servait d'interprète pour tout. »
Forster-Nguyen a déclaré que pour leurs enfants de 9 et 5 ans, Nguyen était devenu le père qu'il n'avait pas eu.
« Il avait trouvé sa mission de vie :… Il voulait simplement être père, un rêve qu’il n’a jamais pu réaliser… », a déclaré Forster-Nguyen. « Être loin d’eux est la chose la plus déchirante qu’il ait jamais vécue. Je ne peux imaginer ce qu’il ressent. Je ne peux tout simplement pas concevoir sa douleur. »
Deux ans après l'arrestation de Nguyen, les États-Unis ont signé un accord avec le Vietnam stipulant que les États-Unis rapatrieraient les citoyens vietnamiens ayant enfreint la loi américaine. Les deux pays ont convenu que le Vietnam n'accepterait pas les personnes arrivées aux États-Unis avant juillet 1995.
SANS ABONNEMENT. INDÉPENDANT. NORMAN NEWS.
Rejoignez ceux qui s'investissent pour faire progresser notre travail.
Suite à son arrestation en 2006, Nguyen a perdu son droit à la citoyenneté et risquait d'être expulsé.
« Il était en quelque sorte protégé par le refus du Vietnam d'accepter les rapatriés avant 1995, car il était arrivé en 1993… », a déclaré Forster-Nguyen. « On lui a dit d'aller travailler. Il a une carte de sécurité sociale. Il l'a depuis son arrivée, et il a simplement demandé une autorisation de travail chaque année pour pouvoir travailler légalement ici, aux États-Unis. »
Nguyen travaille chez Hobby Lobby depuis 15 ans. Sa famille a confié au Daily les conséquences financières que cela pourrait avoir sur eux et comment les médicaments dont sa femme a besoin pourraient devenir inabordables.
« Sans cette assurance… cela met (ma sœur) dans une situation financière où non seulement elle perd le revenu de son mari, qui ne peut pas travailler, mais elle perd aussi l’assurance qui était beaucoup moins chère car elle était souscrite par son employeur », a déclaré Forster.
Forster-Nguyen a déclaré qu'elle était en contact avec le service des ressources humaines de Hobby Lobby pour gérer la situation.
« (Ils lui ont accordé) un congé plutôt qu’un licenciement, et (les ressources humaines) m’ont fait savoir qu’ils le maintiendraient au moins jusqu’au 4 avril… Cela me permettrait de conserver, au moins pour le mois prochain, notre assurance maladie pour ma famille », a déclaré Forster-Nguyen.
En 2020, un autre accord signé entre les États-Unis et le Vietnam a instauré une procédure d'expulsion des immigrants arrivés avant 1995. Aux termes de cet accord, l'ICE doit obtenir des documents de voyage du Vietnam pour expulser Nguyen. Or, le Vietnam ne délivre pas systématiquement ces documents sur demande, et si l'ICE ne les reçoit pas, Nguyen restera probablement détenu au centre de rétention pendant une durée pouvant aller jusqu'à 180 jours. Sa famille a déposé une requête d' habeas corpus pour obtenir sa libération.
« S’ils avaient eu les documents, ils auraient probablement immédiatement entrepris les démarches pour le faire expulser… », a déclaré Forster. « L’avocat va déposer la requête en libération ; nous avons signé l’accord aujourd’hui. »
Forster-Nguyen a déclaré qu'elle et Nguyen avaient fréquenté ensemble le lycée East Central et qu'elles avaient ensuite étudié ensemble à l'université d'Oklahoma.
« Tous les amis qui sont à l’origine de ces initiatives, nous nous sommes rencontrés à l’université d’Oklahoma », a déclaré Forster-Nguyen. « Un grand nombre d’entre eux sont issus de familles immigrées. Beaucoup ont eux-mêmes des parents immigrés. »
Nguyen a obtenu son baccalauréat en sociologie à l'Université d'Oklahoma en 2015.
« Mon mari est pris au piège de ce problème diplomatique depuis sa naissance… », a déclaré Forster-Nguyen. « Nous sommes également une famille d’anciens élèves de l’Université d’Oklahoma, profondément attristés. »
Dans un courriel envoyé vendredi à OU Daily, l'ICE a confirmé l'arrestation de Nguyen et a cité son inculpation antérieure comme motif de son arrestation.
« Nguyen a initialement fait l’objet d’une mesure d’expulsion des États-Unis le 19 novembre 2007, suite à une condamnation pour possession de marijuana en vue de sa distribution en Oklahoma », indique le communiqué. « Après avoir bénéficié d’une procédure régulière, Nguyen a été libéré sous contrôle judiciaire dans l’attente de la délivrance d’un titre de voyage. Il a été de nouveau placé sous la garde de l’ICE en 2026, son expulsion vers le Vietnam étant désormais considérée comme raisonnablement prévisible. »
Cet article a été révisé par Macey Thaxton. Kylie Caldwell, Andrew Higgins, Larkin Bock et Mary Ann Livingood ont effectué la correction.
Politique relative aux commentaires














Ajouter un commentaire