Ce joint mettra fin à la prohibition

La campagne 2014 est lancée

En 2003, on a voulu nous faire croire que la question du cannabis serait réglée sous peu. Les médias nous annonçaient que le Parti libéral du Canada allait « décriminaliser » (ce qui était complètement faux, et pour ces naïfs, nous n'avions plus qu'à arrêter de lutter et à célébrer... Mais nous savions bien qu'il ne faut jamais se retirer avant la fin du combat ! Presque dix ans plus tard, il y a enfin de l'action.

Vers la fin de 2013, le gouvernement uruguayen décide d'encadrer le marché de la marijuana afin d'enlever le commerce des mains du crime "organisé" en fichant tous les consommateurs, producteurs et revendeurs. Il faudra tout de même s'assurer que l'État ne devienne à son tour une "mafia" légale.

Évidemment, vous avez entendu parler des états américains (Colorado et Washington) qui, en 2012, ont voté par référendum en faveur d’une légalisation du cannabis qui, soit dit en passant, n’en est pas nécessairement une au sens de l’administration publique. Selon notre analyse, les nouvelles législations mises en place risquent fort bien de se traduire par une nouvelle forme pénale de prohibition, plus expéditive et tout aussi punitive que la politique de criminalisation actuelle.

En comparaison, le projet avancé par l’Oregon en 2012 était beaucoup plus antiprohibitionniste mais il a malheureusement été battu par quelques voix. Les amateurs de pot de l’Oregon sont donc encore criminalisés comme ceux du Québec :(

À l’automne 2013, nos francs camarades de la Colombie-Britannique ont tenté de déclencher un référendum d’initiative populaire qui comptait déprohiber, par une dépénalisation, les crimes concernant le cannabis. Félicitations à toute l’équipe de Sensible BC !

Depuis le 1er janvier 2014, il est possible de se procurer cannabis dit « récréatif » selon des règles très strictes du au Colorado. C’est un début, mais nous, que ferons-nous ?

Certains proposent que nous nous unissions à Trudeau et que nous suivions la fanfare politique comme de dociles spectateurs. D’autres souhaitent que le cannabis reste illégal, car ils perdraient trop si le cannabis redevenait ce qu’il est : une herbe.

Au Bloc Pot, on croit que ces deux options sont mauvaises, qu'il s'agit de culs-de-sac, en somme. Notre action politique a enrichi notre compréhension des enjeux et notre position s’est vue confirmée à plusieurs reprises depuis quinze ans, nous sommes contre toute forme de prohibition illégitime concernant le cannabis.

Participez dès maintenant au projet de Pacifique Plante 2014 et nous serons victorieux !

Ensemble, nous allumerons le pétard qui fera tomber la prohibition.

Contribuer à la cause.
Se joindre à la cause.
Suivre la cause.