Les Américains religieux sont moins susceptibles d'approuver la marijuana légale à des fins récréatives

Parmi les groupes religieux américains, les athées et les agnostiques sont les plus susceptibles de soutenir la marijuana légale

26 MAI 2021
PAR STEPHANIE KRAMER
Traduction Google

La grande majorité des adultes aux États-Unis soutiennent l'autorisation de la marijuana dans une certaine mesure, selon une récente enquête du Pew Research Center . Mais les opinions sur la question de savoir si et dans quelles circonstances la marijuana devrait être légale varient selon l'identité religieuse des Américains et leur niveau d'engagement religieux.

Parmi les groupes religieux américains, les athées et les agnostiques sont les plus susceptibles de soutenir la marijuana légale
Les adultes américains affiliés à une religion sont moins susceptibles que les adultes non affiliés religieux de soutenir la marijuana largement légale. Parmi les personnes qui s'identifient à un groupe religieux, un peu plus de la moitié (54%) pensent que la marijuana devrait être légale à des fins médicales et récréatives, tandis qu'environ un tiers (35%) disent qu'elle ne devrait être légale qu'à des fins médicales. Parmi les personnes non affiliées - celles qui se décrivent religieusement comme athées, agnostiques ou «rien de particulier» - environ les trois quarts (76%) disent que la marijuana devrait être légale à des fins médicales et récréatives, tandis qu'un cinquième seulement disent que la marijuana légale devrait être restreinte à usage médical.

Parmi les adultes en général, 91% disent que la marijuana devrait être légale sous une forme ou une autre, dont six sur dix qui disent qu'elle devrait être légale à des fins médicales et récréatives et environ trois sur dix (31%) qui disent qu'elle devrait être légale pour usage médical uniquement.

Comment on a fait ça
Moins de la moitié des protestants évangéliques blancs sont en faveur de la marijuana largement légale
Les protestants évangéliques blancs sont le seul groupe analysé dans cette étude dans lequel moins de la moitié (44%) disent que la marijuana devrait être autorisée à la fois à des fins médicales et récréatives. Une part similaire (43%) dit que la marijuana ne devrait être légale qu'en tant que traitement médical, tandis que 14% disent que la marijuana ne devrait être légale dans aucun des deux cas.

Les protestants blancs et les protestants noirs diffèrent de leurs pairs évangéliques: des parts plus importantes (62% et 63%, respectivement) disent que la marijuana devrait être légale à des fins médicales et récréatives, et de plus petites parts (31% et 28%) soutiennent la marijuana légale uniquement en tant que traitement médical.

Parmi les protestants et les catholiques en général, les opinions sur la marijuana sont assez similaires. Environ la moitié de chaque groupe déclare que la marijuana devrait être légale à des fins médicales et récréatives, tandis qu'un peu plus d'un tiers disent qu'elle ne devrait être légale qu'à des fins médicales.

De tous les groupes analysés, les athées et les agnostiques sont les plus fortement en faveur d'une marijuana largement légale. Près de neuf athées et agnostiques sur dix (88% et 86% respectivement - un lien statistique) favorisent la marijuana légale à la fois à des fins médicales et récréatives, tandis que les petites minorités (7% et 13%, respectivement) disent que la marijuana ne devrait être légale que pour usage médical. Seulement 4% des athées et 1% des agnostiques disent que la marijuana ne devrait pas être légale.

Parmi les personnes sans appartenance religieuse, celles qui se disent «rien de particulier» ne sont pas aussi unies que les athées et les agnostiques sur cette question: 70% de ce groupe disent que la marijuana médicale et récréative devrait être légale, et 25% ne soutiennent que la marijuana légale. à des fins médicales.

Certains groupes religieux diffèrent les uns des autres politiquement. Par exemple, plus des deux tiers des évangéliques blancs se décrivent comme politiquement conservateurs ou très conservateurs, contre seulement 5% des athées et 10% des agnostiques. Et les évangéliques blancs sont plus susceptibles d'être des républicains ou des indépendants de tendance républicaine, tandis que les athées et les agnostiques ont tendance à s'aligner sur le Parti démocrate. L'idéologie et l'identification des partis sont importantes lorsqu'il s'agit de points de vue sur la marijuana , mais elles ne tiennent pas compte des différences religieuses décrites dans cette analyse.

Les différences selon la religion dans les opinions des Américains sur la marijuana ne peuvent pas non plus être pleinement expliquées par l'âge ou la composition raciale des groupes religieux. Cela dit, les opinions varient selon l'âge, en particulier chez les protestants.

Parmi les Américains en général, environ les deux tiers (67%) des personnes de moins de 50 ans soutiennent l'autorisation légale de la marijuana à des fins médicales et récréatives, contre un peu plus de la moitié (53%) des personnes de 50 ans et plus. Parmi les protestants, 62% des moins de 50 ans soutiennent la marijuana légale à des fins récréatives et médicales, contre 46% de ceux qui sont plus âgés. Il n'y a pas d'écart d'âge parmi les catholiques et modeste (78% et 72%) parmi les Américains non affiliés religieux.

Les Américains hautement religieux sont moins susceptibles de favoriser la marijuana largement légale
Les adultes américains varient dans leurs croyances et pratiques religieuses. Le Pew Research Center demande régulièrement aux Américains à quelle fréquence ils assistent à des services religieux, à quelle fréquence ils prient et à quel point la religion est importante dans leur vie. Parmi ces mesures, la participation au culte a le lien le plus fort avec les opinions sur la marijuana.

Les Américains qui vont à l'église au moins une fois par semaine sont moins susceptibles de soutenir la marijuana médico-récréative légale
Les fidèles religieux sont moins favorables à une large légalisation que les autres, même au sein de groupes religieux. Par exemple, parmi les évangéliques blancs qui disent assister à des services religieux au moins une fois par semaine, 29% préfèrent la marijuana légale à la fois à des fins médicales et récréatives, contre 64% des évangéliques blancs qui assistent moins souvent aux services.

Les protestants noirs sont également fortement divisés par la fréquentation de l'église: 47% de ceux qui assistent aux services hebdomadaires ou plus soutiennent la marijuana largement légale, contre plus des trois quarts (77%) qui y vont moins souvent.

Dans l'ensemble, un peu plus d'un tiers des protestants qui se rendent normalement aux services religieux au moins une fois par semaine (36%) et environ les deux tiers de ceux qui y assistent moins souvent (67%) soutiennent généralement la marijuana légale. Seuls 37% des catholiques qui assistent aux services hebdomadaires estiment que la marijuana devrait être légale à des fins récréatives et médicales, contre 59% qui y assistent moins souvent.

Le lien entre la fréquentation des services et les opinions sur la légalisation de la marijuana suggère que la socialisation religieuse pourrait jouer un rôle dans le façonnement des attitudes concernant la légalité de la drogue - de la même manière qu'elle affecte les attitudes et les comportements des Américains à l' égard de l'alcool et du tabac. De nombreuses religions mettent l'accent sur la tempérance et mettent en garde contre l'intoxication. Les chefs de culte émettent souvent des rappels des normes religieuses pendant les services, et les congrégations peuvent créer une pression sociale pour les respecter. On pense également que la croyance et la pratique religieuses atténuent la consommation de substances en servant de mécanisme d'adaptation sain et en reliant les adhérents à un système de soutien social .

Les opinions sur la légalité de la marijuana à des fins récréatives et / ou médicales diffèrent également en fonction de la fréquence à laquelle les gens prient et de l'importance de la religion dans leur vie. Moins de la moitié des adultes qui prient tous les jours (46%) disent que la marijuana devrait être légale pour un usage médical et récréatif, contre environ sept sur dix (72%) de ceux qui prient moins souvent. De même, les gens qui disent que la religion est «très importante» dans leur vie sont moins susceptibles de favoriser la marijuana largement légale que ceux qui disent que la religion est moins importante (44% contre 71%).

La combinaison des mesures de l'affiliation, de la fréquentation des services, de la fréquence des prières et de l'importance de la religion dans une échelle d'engagement religieux illustre la relation entre la piété et les opinions sur la marijuana chez les adultes américains. (La plupart des Américains du haut de gamme s'affilient à un groupe religieux particulier, assistent à des services hebdomadaires ou plus souvent, prient tous les jours et disent que la religion est "très importante" dans leur vie. La plupart des bas de gamme n'ont aucune affiliation religieuse, rarement ou ne jamais assister à des services ou prier, et dire que la religion n'est «pas trop» ou «pas du tout importante» dans leur vie.)

Les adultes américains les plus religieux sont les moins susceptibles de soutenir la marijuana médicale et récréative légale
Parmi les adultes les plus religieux, 39% disent que la marijuana devrait être légale à la fois pour un usage médical et récréatif, contre environ les trois quarts (76%) des adultes les moins religieux. Contrairement aux Américains en général, les adultes les plus religieux sont plus susceptibles de dire que la marijuana ne devrait être légale qu'à des fins médicales que de dire qu'elle devrait être légale à des fins médicales et récréatives. Près de la moitié (45%) de ces adultes hautement religieux croient que la marijuana ne devrait être légale que comme médicament; seuls 20% des adultes les moins religieux disent la même chose.

Au début de 2021, 17 États et le district de Columbia avaient légalisé la marijuana à des fins récréatives pour adultes. Environ la moitié des Américains appartenant à la catégorie la moins religieuse (48%) vivent dans un État où la marijuana récréative est légale, et un sur cinq (22%) vit dans des États où elle n'est légale pour aucun usage. Les personnes hautement religieuses sont réparties plus uniformément entre les États. Par exemple, parmi les plus religieux, 33% vivent dans des États où la marijuana est largement légale, 32% vivent dans des États où elle n'est légale que pour un usage médical et 35% vivent dans des États où elle n'est pas légale.

Remarque: Voici les questions utilisées pour ce rapport, ainsi que les réponses et sa méthodologie .

Les sujets Religion et sociétéAppartenance religieuseReligion et gouvernementDroguesAffaires intérieures et politiqueReligion et politique américaine

Commentaires

Politiquement conservateurs ou très conservateurs ?

« Les Américains religieux sont moins susceptibles d'approuver la marijuana légale à des fins récréatives. »

Idem au Québec avec la CAQ, les associations de médecins, psychiatres cannaphobes, la police.

Nous sommes aussi des Américains ! Religieux ?

Croyances:
3 types de croyances peuvent être distingués: les croyances réalistes (jugements de réalité), les croyances prescriptives (valeurs éthiques) et les croyances mixtes ou ambiguës (jugements de valeur concernant la réalité, croyances religieuses et/ou philosophiques etc...).

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.