Tangaraju Suppiah: Singapour va exécuter un homme pour une accusation de cannabis
en se livrant à un complot de trafic, sur une livraison de 1 kg (35 oz) de cannabis
Tangaraju Suppiah: Singapour va exécuter un homme pour une accusation de cannabis
https://www.bbc.co.uk/news/world-asia-65345240
Publié
Il y a 17 heures
Partager
Tangaraju Suppiah, condamné à mort de Singapour
SOURCE DE L’IMAGE,COLLECTIF DE JUSTICE TRANSFORMATRICE
Légende de l’image,
Tangaraju Suppiah a demandé un sursis à son exécution.
Par Joel Guinto
BBC News, Singapour
Singapour est sur le point de pendre un homme pour trafic de cannabis, lors de la dernière exécution controversée de la cité-État.
Les militants affirment que Tangaraju Suppiah a été condamné sur la base de preuves faibles. Les autorités affirment qu’il a bénéficié d’une procédure régulière et ont programmé son exécution pour mercredi.
Elle fait suite à l’exécution très médiatisée l’année dernière d’un homme ayant une déficience intellectuelle pour une accusation de drogue.
Singapour a certaines des lois anti-drogue les plus strictes au monde, qui, selon elle, sont nécessaires pour protéger la société.
Ces derniers jours, les membres de sa famille et des militants ont remis des lettres à la présidente de Singapour, Halimah Yacob, dans un appel à la clémence de dernière minute, tandis que le milliardaire britannique Sir Richard Branson a appelé à l’arrêt de l’exécution et à un réexamen de l’affaire.
« Je sais que mon frère n’a rien fait de mal. J’exhorte le tribunal à examiner son cas depuis le début », a déclaré la sœur de Tangaraju, Leela Suppiah, aux journalistes lors d’une conférence de presse.
Comment une exécution à Singapour a déclenché une vague de protestations
Branson décline l’invitation au débat télévisé sur la peine de mort
Tangaraju, 46 ans, a été reconnu coupable de « complicité en se livrant à un complot de trafic » sur une livraison de 1 kg (35 oz) de cannabis de Malaisie à Singapour en 2013.
Bien qu’il n’ait pas été arrêté lors de la livraison, les procureurs ont déclaré qu’il était responsable de la coordination et ont retracé deux numéros de téléphone utilisés par un livreur jusqu’à Tangaraju.
Tangaraju a affirmé qu’il n’était pas la personne qui communiquait avec d’autres personnes liées à l’affaire. Il a dit qu’il avait perdu l’un des téléphones et a nié posséder le second.
La loi singapourienne prévoit la peine de mort pour le trafic de drogue et prévoit des peines moins sévères pour les courriers. Dans le dernier appel de Tangaraju, le juge a convenu avec l’accusation que Tangaraju était responsable de la coordination de la livraison, ce qui le rendait inéligible à une peine plus clémente.
Les militants se sont également inquiétés du fait que Tangaraju n’avait pas eu suffisamment accès à un interprète et avait dû plaider seul son dernier appel, sa famille n’ayant pas pu trouver d’avocat.
Les autorités singapouriennes affirment que Tangaraju n’a demandé un interprète que pendant le procès, et pas plus tôt. Ils ont ajouté qu’il avait eu accès à un avocat tout au long du processus.
La famille de Tangaraju Suppiah, condamné à mort de Singapour, tient une lettre appelant à la clémence
SOURCE DE L’IMAGE,EPA
Légende de l’image,
La sœur de Tangaraju, Leela Suppiah (au centre), a défilé avec des militants dimanche
Sir Richard, qui avait déjà critiqué l’exécution en 2022 de Nagaenthran Dharmalingam, déficient intellectuel, a déclaré que le cas de Tangaraju était « choquant à plusieurs niveaux ».
Dans un billet de blog, il a déclaré que Singapour « pourrait être sur le point de tuer un homme innocent » en raison de « circonstances plus que douteuses ».
« La peine de mort entache déjà la réputation du pays. Une exécution à la suite d’une condamnation aussi dangereuse ne ferait qu’empirer les choses », a-t-il déclaré.
Réfutant ses allégations, le ministère de l’Intérieur de Singapour a déclaré que ses affirmations étaient fausses et l’a accusé de « manque de respect pour les juges de Singapour et notre système de justice pénale ».
Il a déclaré que la peine de mort était « un élément essentiel » d’une approche à plusieurs volets qui a été « efficace pour assurer la sécurité de Singapour ».
Kirsten Han, porte-parole du groupe singapourien de défense contre la peine de mort, le Transformative Justice Collective (TJC), a déclaré que le gouvernement ne voulait pas donner l’impression de céder sous la pression.
Mais, a-t-elle ajouté, « de toutes les choses pour lesquelles Singapour joue au-dessus de son poids sur la scène internationale et à l’ONU, défendre son droit d’assassiner des gens au nom de ses citoyens n’est pas quelque chose dont nous devrions être fiers d’être exceptionnels sur la scène internationale ».
Les règles strictes de Singapour contrastent avec les récentes initiatives de certains de ses voisins. La Thaïlande a légalisé le commerce du cannabis tandis que la Malaisie a mis fin à la peine de mort obligatoire pour les crimes graves.
S’adressant aux journalistes dimanche, les membres de la famille de Tangaraju ont déclaré qu’ils avaient pu le rencontrer derrière une cloison vitrée à la prison de Changi après la publication de son avis d’exécution la semaine dernière.
« Il fait preuve de courage pour ma mère parce qu’il ne veut pas qu’elle s’effondre », a déclaré sa nièce Subhashini Ilango. « Il s’est préparé mentalement pour ce jour à venir. Il sent qu’il y a une grande injustice et qu’il sera exécuté pour quelque chose qu’il n’a pas fait. »
Sa famille a déclaré qu’elle continuerait à faire pression pour des réformes du système juridique de Singapour même si Tangaraju finissait par être exécuté.
« Si une telle injustice arrive à mon frère, je ne voudrais pas qu’elle arrive à quelqu’un d’autre, alors je continuerai à me battre », a déclaré sa sœur Leela.














« Œil pour œil rend le monde entier aveugle. » - Gandhi
Les CAQ "Anti Justice Égale Pour Tous le peuple du Québec" menteurs systémique, « qui veulent une augmentation
de salaire », n'exigent pas l'emprisonnement ni la peine de mort pour les industries meurtrières qu'il protège et incite
comme le tabac avec 13,000 morts annuelles et 3,8 MILLIARDS de méfaits acceptables évitables, depuis 2018,
idem pour l'alcool avec ses 4,000 morts annuelles, mortels cancérigènes addictifs, ni les industries polluantes !
Rappelons que le nombre de morts d'enfants et d'ainés les plus vulnérables à la pollution par les industries meurtrières ne sont pas publiées, ainsi que le nombre d'enfants qui meurent du virus de la grippe annuellement !?
Pour les CAQ la $anté économique des industries meurtrières
passe avant la Santé publique toujours aussi lamentable en 2023 que depuis la promesse électoraliste des CAQ.
Ils ont réussi à nouveau à entuber monotuber à sec les croyants aveugles de la rive-sud de Québec
avec la promesse électoraliste d'un troisième lien.
« S’il y a un domaine dans lequel le Québec est lamentable, c’est bien celui de la santé», a lancé François Legault.
La CAQ promet un médecin de famille à tous d’ici 12 mois
4 août 2012
Industries qui ont tué près de 70,000 Québécois depuis la prise de pouvoir en 2018 des CAQ.
Le message de la CAQ à ces meurtriers journaliers: continuer de rendre malade et tuer.
Continuer ! Aussi pour les organisations criminelles aux nombreux médoc$ de pharmaceutiques dangereux mortels
à qui ils fournissent plus de 20 MILLIONS $ trimestre non taxés et 200,000 clients depuis 2018.
Avez-vous remarqué que les CAQ qui n'ont pas respecté la minute de silence demandé pour le drame d'Amqui
les caqueteurs irrespectueux qui ne se sont pas excusé Simon Jolin-Barrette et Geneviève Guilbault
se la ferment en rasant les murs, ne répondent pas aux questions pertinentes des journalistes ?
PETIT HISTORIQUE SUR LA PEINE DE MORT AU CANADA
Abolition: Le projet de loi C-84 soumis par le gouvernement libéral de Joseph Philippe Pierre Yves Elliott Trudeau
prévoyant l'abolition de la peine capitale est adopté.
C'est donc avec une faible majorité de six voix que le projet de loi est adopté.
https://www.amnistiepdm.org/historique-au-canada.html
Historique au Canada
« Œil pour œil rend le monde entier aveugle. »
Gandhi, dirigeant politique indien
PETIT HISTORIQUE SUR LA PEINE DE MORT AU CANADA
Le 14 juillet 1976, aux termes d'un débat de 98 heures, le plus long débat de l'histoire des Communes, la Chambre passe au vote. Le projet de loi C-84 soumis par le gouvernement Trudeau prévoyant l'abolition de la peine capitale est adopté. 131 députés ont voté pour l'abolition de la peine capitale et 124 députés se sont prononcés contre. C'est donc avec une faible majorité de six voix que le projet de loi est adopté.
Photo
« Mon nom est Steven Truscott et à l’âge de 14 ans, j’ai été condamné à mort dans un pays qui pratiquait la peine capitale à l’époque. Depuis, mon pays civilisé qu’est le Canada a grandi et réalisé que d’avoir recours à la peine de mort était immoral et n’était pas une mesure dissuasive. J’ai une femme, 3 enfants et 4 petits-enfants et je me pose souvent la question: « Que serait-il arrivé si j’avais eu 18 ans au lieu de 14 ?? Serais-je ici aujourd’hui ?? » La réponse est probablement « Non ». »
- Steven Truscott, condamné à mort à l'âge de 14 ans en Ontario et innocenté 48 ans plus tard
Le Canada fait partie des 144 pays ayant aboli la peine de mort dans le monde. Ce ne fut pas toujours le cas. En tout, 517 personnes ont été condamnées à la peine de mort et 657 de celles-ci ont été exécutées.
1859
Entrée en vigueur de la peine de mort dans le Code criminel. Les personnes ayant commis entre autres un meurtre, un viol, un incendie criminel, une trahison étaient punis par la peine de mort.
1961
Le seul crime pouvant mener à la peine de mort était le meurtre. Tous les autres ayant été retirés de la loi.
11 décembre 1962
Arthur Lucas et Robert Turpin furent les 709e et 710e personnes exécutées au Canada. Ils furent les dernières.
1967
Un projet de loi a été adopté par le Parlement sous le gouvernement libéral de Lester B. Pearson en vue d’instaurer un moratoire stipulant que seul le meurtre d’un policier pouvait conduire à la peine de mort.
14 juillet 1976
La peine de mort pour les meurtres ordinaires a été abolie par une faible majorité des députés. La loi a été adoptée une journée avant la pendaison prévue de 11 détenus.
1987
148 députés contre 127 députés ont voté en faveur du maintien de l’abolition de la peine de mort lors d’un vote sur le rétablissement de la peine de mort.
10 décembre 1998
La peine de mort a été abolie, même pour les crimes militaires.
Depuis, le Canada a signé de nombreux traités internationaux sur l’abolition de la peine de mort et a supporté la résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort des Nations Unies.
Pages
Ajouter un commentaire