Le Nunavik va à l’encontre de la tendance nationale en matière d’achat de cannabis
La seule façon d’acheter du cannabis légalement est de passer par la Société québécoise du cannabis, ou SQDC,
Là-bas, 80 % du cannabis de la région est acheté illégalement, selon le Service de police du Nunavik.
SANTÉ 31 JANV. 2024 – 8 H 30 HNE
Le Nunavik va à l’encontre de la tendance nationale en matière d’achat de cannabis
Contrairement au reste du Canada, la plupart des achats de cannabis y sont effectués illégalement, selon la police
Une nouvelle étude de Santé Canada indique que la plupart des consommateurs de cannabis achètent la drogue dans des magasins légaux, mais les détails sur les habitudes d’achat dans le Nord ne sont pas clairs. (Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Wikimedia)
Par Madalyn Howitt
Alors qu’une nouvelle étude de Santé Canada indique que les trois quarts des Canadiens achètent leur cannabis dans des magasins légaux, le scénario semble différent au Nunavik.
Là-bas, 80 % du cannabis de la région est acheté illégalement, selon le Service de police du Nunavik.
Plus tôt ce mois-ci, l’Enquête canadienne sur le cannabis de 2023 a révélé que le nombre de consommateurs au Canada qui dépendent d’un point de vente légal comme source habituelle de cannabis est passé à 73 % en 2023.
Il s’agit d’une hausse par rapport aux 37 % de 2019, la première année complète où le cannabis à usage non médical a été légal au Canada.
Les données recueillies auprès de 11 690 répondants de partout au pays indiquent que les vitrines légales sont la source la plus courante d’achat de cannabis depuis sa légalisation.
Cependant, lors d’une entrevue, le capitaine Patrice Abel, de la police du Nunavik, a estimé que plus de 80 % du cannabis au Nunavik est acheté par l’intermédiaire d’une source illégale.
« Nous avons reçu beaucoup d’informations sur la vente illégale de cannabis partout au Nunavik », a-t-il déclaré.
Cela est dû en partie aux règles strictes du Québec sur les personnes qui peuvent légalement vendre du cannabis.
La seule façon d’acheter du cannabis légalement est de passer par la Société québécoise du cannabis, ou SQDC, le détaillant provincial de cannabis, qui offre des achats en magasin et en ligne. Le cannabis acheté à l’extérieur de la province est considéré comme illégal.
En l’absence de vitrines au Nunavik, les consommateurs de la région sont limités à l’achat légal de cannabis en ligne.
Mais pour ce faire, ils doivent avoir une carte de crédit, ce que beaucoup de gens au Nunavik n’ont pas, a déclaré Abel.
Cela pousse les gens à utiliser les transferts électroniques d’argent pour acheter du cannabis auprès de détaillants qui permettent ce mode de paiement à l’extérieur du Québec.
Possibilités d’emploi au ministère des Ressources humaines du GN
« Ils peuvent acheter par EMT, donc c’est plus facile et plus rapide pour eux, mais pour nous, c’est toujours illégal », a déclaré Abel.
Si la province commençait à autoriser d’autres méthodes de paiement que les cartes de crédit pour l’achat de cannabis en ligne, M. Abel a déclaré qu’il s’attendait à ce que la quantité de cannabis d’origine illégale au Nunavik diminue.
« Cela aidera probablement, c’est certain, mais cela n’éliminera pas le problème », a-t-il déclaré.
Nunatsiaq News a demandé à Santé Canada des données propres au Nunavut et au Nunavik sur les habitudes d’achat de cannabis.
Un porte-parole du ministère a déclaré qu’il n’était pas en mesure de rapporter les résultats uniquement du Nunavut en raison de la taille limitée de l’échantillon dans les différents territoires.
De plus, ils ne sont pas en mesure de séparer géographiquement les résultats du Nunavik du reste du Québec. Les résultats du Nunavik ont été inclus dans les résultats globaux du Québec.
Le ministère des Finances du gouvernement du Nunavut est chargé de réglementer les ventes au détail privées dans le territoire par l’entremise de la Commission des alcools et du cannabis du Nunavut.
Le ministère ne fait pas le suivi des ventes privées de cannabis des détaillants en ligne agréés qui opèrent sur le territoire, a déclaré un porte-parole.
La Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik recueille des données sur la consommation de cannabis dans la région dans le cadre de l’Enquête sur la santé des Inuits du Nunavik. Cependant, les résultats de l’enquête les plus récents datent de 2017, deux ans avant la légalisation du cannabis à usage non médical.
Le dispensaire d’Iqaluit, qui est le seul détaillant de cannabis ayant pignon sur rue au Nunavut, n’a pas voulu divulguer de données sur les achats de cannabis en magasin.
La GRC au Nunavut n’a pas communiqué les taux de cannabis d’origine illégale dans le territoire.
Bien que les données actuelles sur la consommation de cannabis dans le Nord soient floues, il pourrait bientôt y avoir une image plus claire.
Une étude de trois ans lancée par un groupe de chercheurs universitaires et d’experts de la santé en 2021 examine les points de vue et les comportements locaux à l’égard du cannabis dans les territoires. Ses résultats peuvent offrir plus d’informations sur les habitudes d’achat.
L’étude devrait se terminer plus tard cette année.














Le marché illicite/organisé beaucoup mieux que le monopole
Le marché illicite/organisé beaucoup mieux que le monopole
Marché illicite :
- Plus de points de vente de proximité.
- Plus de produits et à taux différents que le monopole.
Disponibles aussi sur le marché licite des Provinces et Territoires qui ont accepté
“La Légalisation Harmonisation Fédérale/Canadienne Efficace”, pour le récréatif !
- Le droit de voir, humer, toucher, essayer/dégustation,
la livraison, la fidélisation, les rabais selon la quantité achetée.
Pas d’invention caquiste d’un âge spécial pour le cannabis seulement comme au Québec.
La seule province qui a choisi la criminalisation du plus grand nombre de consommateurs
les 200 000 adultes légaux à 18 ans de 18-21 ans et les mettre en contact
avec les organisations criminelles aux produits de pharmaceutiques comme le fentanyl.
L’exclusion du cannabis légal du monopole, et la mise en contact
a participé de fait à la crise des surdoses et mortelles par les opioïdes.
Le Québec recense environ 525 décès reliés à cette crise entre juillet 2022 et juin 2023 (1,4 morts par jour).
Beaucoup moins que les 17 000 morts annuelles, 46 par jour, acceptables/évitables socialement/culturellement,
pour le tabac et l'alcool cancérigènes, addictifs et mortels
qui nous coutent 6,8 MILLIARD$ en méfaits par année.
Rappelons que parmi les buts et objectifs de la "Légalisation Harmonisation"
il y avait la réduction de la mise en contact avec le marché illicite et des profits.
En seulement 5 ans des provinces et territoires qui ont accepté la Légalisation Harmonisation ont récupéré
au marché organisé 73 % de leurs adultes légaux de 18-19 ans sans les criminaliser.
En permettant aux adultes de posséder et de produire du cannabis légal,
la Loi contribue à garder les Canadiens qui consomment du cannabis en dehors du système de justice pénale,
ce qui allège le fardeau des tribunaux.
La mise en contact étant le plus grand danger pour la santé physique, psychique
des amateurs de cannabis non mortel.
Le Québec n’a atteint aucun de ses buts et objectifs concernant le cannabis
la réduction des méfaits en 5 ans de criminalisation/ségrégation.
Exception faite de l’interdiction de la culture personnelle.
Même pas le fantasme de Tonton Carmant de devenir « le leadeur mondial de la recherche »,
de sondages d'opinions, et non de recherches sur des humains de plus de 21 ans, double aveugle.
Le adultes légaux de/à 18-21 ans le plus grand nombre de consommateurs exclus du cannabis de monopole
seront aussi exclus des "recherches" sur des humains !
Donner ou fournir du cannabis à un jeune, (jeune = un moins de 21 ans au Québec pour le cannabis)
assorties de peines pouvant aller jusqu’à 14 ans d’emprisonnement.
Alors que des néo-meurtriers qui ont tué des humains avec une auto, et un dossier vierge,
peuvent s'en tirer avec 4 ans de prison et moins avec une bonne conduite !
Si dieu a laissé un chauffard, ou la guerre, tuer votre enfant ne soyez pas malheureux, enragé, haineux
c'est parce qu'il a de grands projets prévus pour vous ! De dire un prêtre à une famille éprouvée.
Manque d'argents ou d'experts indépendant$ ?
La contribution totale de la SQDC au trésor public du Québec est de « 232,7 millions de dollars ».
Pour l'exercice 2022-2023.
232,7 millions $ gaspillés on ne sait comment ni où !
Rappelons que Carmant s'est fait rapidement rabattre le caquet caquiste par Legault
parce qu'il avait dit avant l'élection dans une entrevue en anglais seulement :
Lors d’une entrevue jeudi matin, M. Carmant a ajouté que le Québec
devrait également envisager de relever l’âge légal pour consommer de l’alcool, du tabac.
Parce que cette augmentation à 21 ans envisagé pour consommer de l’alcool et le tabac
leur aurait fait perdre leurs élections. La santé électorale avant la Santé publique !
Rappelons que la caq même composé de 50 % de femmes
n'exigent pas d'âge minimum de consommation par des enfants.
Ni le remboursement du thérapeutique efficace pour les enfants épileptiques
toujours souffrants et mourants aujourd'hui !
Pour suivre aveuglément bêtement la ligne de l'alcoalition !
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