La migration des saumons affectée par la pollution de l'eau due aux médicaments anxiolytiques
Deux grandes classes de produits pharmaceutiques – les benzodiazépines et les opioïdes – « sont couramment détectées dans les rivières et les ruisseaux du monde entier, y compris en Suède, où notre étude a été menée », a déclaré Michelangeli.
La migration des saumons affectée par la pollution de l'eau due aux médicaments anxiolytiques
Par Mindy Weisberger, CNN
5 minutes de lecture
Mis à jour à 12h08 HAE, mercredi 16 avril 2025
32 commentaires
Selon une nouvelle étude, lorsque le clobazam s'accumule dans le cerveau du saumon atlantique, les jeunes poissons migrateurs atteignent l'océan plus tôt. Un jeune saumon est présenté en mai 2019.
Inscrivez-vous à la newsletter scientifique Wonder Theory de CNN. Explorez l'univers avec des informations sur des découvertes fascinantes, des avancées scientifiques et bien plus encore .
CNN
Écloses dans des ruisseaux et des rivières tranquilles, les saumons entreprennent un périlleux voyage pour atteindre l'océan où ils deviennent adultes. Au fil de millions d'années, des générations de jeunes saumons ont migré sur de grandes distances, parcourant parfois des centaines de kilomètres depuis les eaux douces jusqu'à la mer. Cependant, les saumons modernes sont confrontés à un obstacle inconnu de leurs ancêtres : la pollution pharmaceutique qui modifie leur comportement migratoire.
Des chercheurs ont récemment découvert que l'accumulation d'un médicament appelé clobazam dans le cerveau des saumons permet aux poissons migrateurs d'atteindre l'océan plus tôt et de franchir plus rapidement les obstacles des barrages. À première vue, ce changement pourrait sembler bénéfique pour les saumons. Cependant, tout écart par rapport au comportement animal normal dû à l'activité humaine – en particulier lorsque des substances psychoactives sont impliquées – constitue un signal d'alarme, et l'ampleur réelle des effets de la pollution médicamenteuse sur la santé, le comportement et la reproduction des saumons reste inconnue, ont rapporté des scientifiques le 10 avril dans la revue Science .
Musée australien © Salty Dingo 2020 CG
Article connexe
Un poisson fossilisé vieux de 16 millions d'années découvert en Australie, avec son dernier repas encore intact
Le clobazam , fréquemment présent dans les eaux usées, appartient à un groupe de médicaments appelés benzodiazépines, qui dépriment le système nerveux central. Ce médicament est utilisé pour prévenir les crises d'épilepsie, traiter l' anxiété à court terme et traiter les troubles du sommeil liés à l'anxiété. Cependant, comme le câblage neuronal des poissons ressemble à celui des mammifères, ces derniers sont très sensibles aux effets des médicaments qui modifient la neurochimie humaine, a déclaré le Dr Christopher C. Caudill, professeur au département des sciences halieutiques et fauniques de l'Université de l'Idaho.
« Les humains partagent une grande partie de leur architecture biologique avec les poissons ; notre physiologie et notre anatomie sont remarquablement similaires. Il est donc logique que les drogues psychoactives modifient le comportement des poissons et des humains », a déclaré Caudill, qui n'a pas participé à la recherche, par courriel à CNN.
Des recherches antérieures ont montré que les benzodiazépines pouvaient modifier le comportement du saumon de l'Atlantique (Salmo salar), mais elles le faisaient dans des conditions différentes de celles rencontrées par le saumon sauvage, a déclaré le co-auteur de l'étude, le Dr Marcus Michelangeli, chargé de cours à l'École de l'environnement et des sciences de l'Université Griffith dans le Queensland, en Australie.
« Ces études ont été en grande partie menées en laboratoire, n'ont suivi que les déplacements sur de courtes distances - moins de 100 mètres (328 pieds) - ou ont utilisé des concentrations de médicaments bien supérieures à celles que les saumons rencontrent généralement dans la nature », a déclaré Michelangeli par courrier électronique.
Notre étude a adopté une approche différente. Nous avons suivi l'intégralité de la migration des saumons juvéniles de la rivière à la mer dans un réseau fluvial naturel, en utilisant des concentrations de médicaments correspondant à celles auxquelles les poissons sont réellement exposés dans l'environnement.
Les résultats de l'enquête sur le terrain mettent en évidence les risques croissants que les polluants pharmaceutiques représentent pour les populations d'animaux sauvages à travers le monde, selon Michelangeli.
Continuez simplement à nager
Pour cette nouvelle étude, les scientifiques ont réalisé des essais sur plus de 700 jeunes saumons, ou « smolts », en laboratoire et sur le terrain. L'équipe de recherche a utilisé des balises sonores pour suivre à distance des centaines de smolts en 2020 et 2021, alors qu'ils naviguaient sur la rivière Dal, dans le centre de la Suède.
Les saumoneaux migrateurs descendent la rivière jusqu'à un réservoir, dévalent des rapides et franchissent deux barrages avant d'atteindre finalement la mer Baltique. Le voyage dure de 10 à 13 jours.
Le Dr Marcus Michelangeli, écologiste comportemental et professeur à l'Université Griffith dans le Queensland, en Australie, mène une étude sur le terrain en avril 2020 dans la rivière Dal, au centre de la Suède. Michel Bertram
Deux grandes classes de produits pharmaceutiques – les benzodiazépines et les opioïdes – « sont couramment détectées dans les rivières et les ruisseaux du monde entier, y compris en Suède, où notre étude a été menée », a déclaré Michelangeli.
Des implants à libération prolongée ont été administrés aux saumoneaux, administrant deux médicaments de ces classes : le clobazam et le tramadol. Les poissons ont reçu du clobazam, du tramadol, ou les deux. Un groupe témoin de saumoneaux a reçu des implants ne contenant aucun médicament.
« Ces deux médicaments sont connus pour interagir chimiquement lorsqu'ils sont pris ensemble chez l'homme, et ils sont souvent présents simultanément dans l'environnement », a déclaré Michelangeli. « Ils constituent donc un excellent cas d'étude pour explorer l'impact potentiel des mélanges pharmaceutiques sur le comportement animal. »
Parallèlement aux essais sur le terrain, les scientifiques ont mené une étude en laboratoire sur 256 saumoneaux pour confirmer que les implants fonctionnaient comme prévu et que les médicaments persistaient dans les tissus corporels et le cerveau des poissons.
Vanessa_cardui_7_GT.jpg
Article connexe
Comment un groupe de papillons a volé 2 600 milles à travers l'océan Atlantique sans s'arrêter
En suivant les saumons migrateurs à l'aide d'émetteurs, les chercheurs ont constaté que les saumons exposés au clobazam étaient plus nombreux à atteindre la Baltique que les autres poissons. Comparé au groupe témoin, plus de deux fois plus de saumons porteurs d'implants de clobazam ont atteint la mer.
Des expériences en laboratoire ont montré que le clobazam affectait le comportement de regroupement, où les saumoneaux se serrent les uns contre les autres pour échapper aux prédateurs. Sous l'influence du clobazam, les poissons s'éloignaient les uns des autres, même à proximité d'un prédateur, « ce qui suggère que le médicament pourrait réduire les réactions naturelles de peur », a déclaré Michelangeli.
Une démonstration en laboratoire montre que les jeunes saumons de l'Atlantique sous l'influence du clobazam étaient moins susceptibles de se regrouper, dans ce que l'on appelle un comportement de regroupement, pour échapper aux prédateurs. Marc Michelangeli
Moins de peur, plus de risques
Les poissons porteurs d'implants de clobazam ont également franchi plus rapidement deux barrages hydroélectriques sur leur route migratoire – environ deux à huit fois plus vite que les poissons des autres groupes. Ces barrages sont des zones de mortalité notoires, où le turbulence des turbines peut rapidement réduire les saumoneaux à l'état de tartare de saumon.
En atténuant la peur des saumoneaux, le clobazam pourrait temporairement leur être bénéfique en améliorant leur migration. Mais ce médicament pourrait également accroître leur vulnérabilité aux prédateurs marins, réduisant ainsi leurs chances de survie suffisamment longtemps pour retourner frayer, a déclaré Caudill.
Qu'en penses-tu?
Rejoignez 32 autres personnes dans les commentaires
Voir les commentaires
« La transition de l'eau douce à l'eau salée est l'une des périodes les plus dangereuses de la vie du saumon, car il est confronté à de nombreux nouveaux prédateurs dans l'océan », a-t-il déclaré. Les saumons exposés aux drogues et qui prennent des risques ont plus de chances d'atteindre la Baltique, mais moins de chances d'en sortir vivants.
Les recherches de Caudill portent sur l'impact des changements environnementaux sur l'écologie et l'évolution des poissons. « Je prévois d'étudier les effets potentiels de la pollution pharmaceutique sur le comportement », a-t-il déclaré.
Genital_Area_Breach_Natalia_Botero-Acosta.jpg
Article connexe
Une baleine à bosse mâle effectue une migration record
Des études plus approfondies permettront de clarifier la manière dont les changements de comportement dus à la pollution par les médicaments affectent la survie à long terme, la reproduction et l’évolution des populations au fil du temps — chez le saumon et chez d’autres animaux sauvages vulnérables aux contaminants pharmaceutiques.
« Même si davantage de saumons exposés aux médicaments peuvent atteindre la mer, cela ne signifie pas qu'ils sont en bonne santé ou que la population en bénéficie à long terme », a déclaré Michelangeli.
En fin de compte, nous devons être prudents avec cette interprétation. Changer les comportements liés aux produits pharmaceutiques, même involontairement, pourrait transformer des populations entières d'une manière que nous ne comprenons pas encore.
Mindy Weisberger est une rédactrice scientifique et productrice de médias dont le travail a été publié dans Live Science, Scientific American et le magazine How It Works.














Au sujet des benzodiazépines
Quel est l'anxiolytique le plus prescrit ?
Les benzodiazépines représentent la classe d'anxiolytiques la plus prescrite. Ces médicaments agissent sur les symptômes de l'anxiété. Les plus couramment prescrites incluent l'alprazolam (Xanax), le diazépam (Valium), le bromazépam (Lexomil) et le lorazépam (Témesta).Nov 18, 2024
Nov 13, 2024 — À l'origine prescrit pour la gestion de l'anxiété, le Xanax prodigue un effet calmant qui attire de plus en plus de jeunes en quête d'évasion.
La crise des benzodiazépines aussi grave que celle des opioïdes, disent des médecins.
Au sujet des benzodiazépines
Les benzodiazépines sont des médicaments qui ralentissent l’activité cérébrale. Ils produisent ainsi un effet relaxant ou de somnolence qui peut être utilisé pour traiter les personnes ayant des troubles :
du sommeil
épileptiques
d’anxiété, y compris des crises de panique
Les benzodiazépines ne sont disponibles légalement que sur ordonnance. Ils se présentent sous forme liquide, de comprimé ou de gélule, mais ils sont habituellement prescrits sous la forme de cachets comme :
le diazépam (Valium)
l’alprazolam (Xanax)
le lorazepam (Ativan)
La consommation de benzodiazépines peut devenir problématique et entraîner un trouble lié à l’utilisation de substances, une surdose et même la mort. Pour cette raison, les benzodiazépines sont visées par l’annexe IV de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Des activités comme la vente, la possession et la production de benzodiazépines sont illégales, à moins d’être autorisées à des fins médicales, scientifiques ou industrielles.
Effets à court terme des benzodiazépines
Parmi les effets secondaires les plus fréquemment liés aux benzodiazépines, on trouve :
la confusion
la somnolence
la constipation
les étourdissements
les pertes de mémoire
la faiblesse musculaire
les problèmes d’élocution
la perte de coordination et d’équilibre
Certaines personnes peuvent aussi éprouver :
des délires
des hallucinations
une anxiété soudaine
des réactions cutanées
de la nervosité et de l’agitation
de l’irritabilité et de l’agressivité
une sensation d’euphorie (un « high »)
Effets à long terme des benzodiazépines
Parmi les effets à long terme des benzodiazépines, on trouve :
une dépendance physique
des problèmes d’apprentissage ou de concentration
Si l’on vous prescrit des benzodiazépines, discutez avec votre fournisseur de soins de santé en vue d’établir un plan visant à réduire le risque d’effets secondaires négatifs. La consommation de benzodiazépines pendant une période plus longue que celle qui est prescrite augmente le risque de développer un trouble lié à la consommation de substances et à une dépendance aux benzodiazépines.
Risques liés à la consommation de benzodiazépine
Développer une tolérance signifie qu’au fil du temps, vous avez besoin d’une plus grande quantité de médicaments pour obtenir le même effet.
Si vous cessez de prendre des benzodiazépines pendant quelques jours et que vous recommencez à prendre la même dose à laquelle vous étiez habitué, vous pouvez augmenter vos risques de surdose. Cela est attribuable au fait que votre tolérance au médicament disparaît lorsque vous cessez de le prendre même si ce n’est que pendant quelques jours.
Mélanger des benzodiazépines avec d’autres dépresseurs comme l’alcool ou des opioïdes peut être dangereux. Combiner ces substances augmente le risque de surdose, parce qu’elles ont toutes des propriétés sédatives.
L’administration de naloxone est essentielle, puisqu’elle renverse temporairement les effets des opioïdes et peut rétablir la respiration, même si vous demeurez inconscient.
Bien que la naloxone ne soit pas efficace pour contrer les effets des benzodiazépines, elle est efficace contre les surdoses d’opioïde et elle peut être administrée en toute sécurité aux personnes qui ont pris à la fois des opioïdes et des drogues qui n’en sont pas.
Puisque les benzodiazépines ont un effet sédatif, si vous faites une surdose après avoir consommé une combinaison de benzodiazépines et d’opioïdes, vous pouvez rester inconscient pendant plusieurs heures, même après avoir reçu de la naloxone.
Dans tous les cas de surdose soupçonnée, appelez le 911 pour obtenir de l’aide urgente. Administrez de la naloxone si vous en avez. Restez avec la personne jusqu’à ce que les services d’urgence arrivent.
Dans une situation de surdose, il est important de rester sur place afin de contribuer à sauver la vie de la personne qui est en train de faire la surdose. La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose offre une protection juridique aux personnes qui sont en train de faire un surdosage ou qui sont témoins d’un surdosage et qui composent le 911 ou leur numéro d’urgence local pour obtenir de l’aide.
Troubles liés à la consommation et sevrage
La prise de benzodiazépines avec ou sans ordonnance peut mener à une dépendance physique. Le fait de cesser soudainement de prendre des benzodiazépines, ou de prendre une dose plus faible que la normale peut provoquer des symptômes de sevrage.
Parmi les symptômes du sevrage aux benzodiazépines, il y a :
la nervosité
des maux de tête
des douleurs à l’estomac
des troubles du sommeil
des douleurs musculaires
Parmi les symptômes moins fréquents, il y a :
de l’irritabilité
la dépression
de la confusion
une anxiété extrême
des crises d’épilepsie
des tremblements et de la transpiration
des hallucinations et la perte de contact avec la réalité
Heureusement il y a le cannabis aux bienfaits et usages millénaires
sans dose léthale (DL50) pour les humains et des animaux !
Médical légal depuis 24 ans au Canada.
Benzos pour traiter les personnes ayant des troubles : épileptiques Vs le cannabis :
Benzos :
Parmi les symptômes du sevrage aux benzodiazépines,
les symptômes moins fréquents : des crises d’épilepsie !
Cannabis contre l'épilepsie:
Il possède aussi l’avantage de ne pas être toxique
et de ne produire aucun effet secondaire grave,
contrairement à de nombreux médicaments utilisés couramment contre l’épilepsie.
Le cannabis soulage les enfants avec épilepsie sévère
résistante aux nombreux médicaments pharmaceutiques inefficaces
comme les benzo$ prescrits pendant des années !
La prohibition du cannabis c'est choisir de laisser souffrir et mourir des enfants
en les privant des concentrés de cannabis prouvés efficaces !
Pas seulement parce que le cannabis est classé à l'annexe I
mais par méchanceté et bêtise humaine systématique.
Dr Sanjay Gupta - Marijuana and Charlotte's Web
https://youtu.be/CiShwotFJR8?t=152
Des médicaments puissants, inefficaces, ont failli la tuer !
Charlotte Figi et la Charlotte’s Web
L’exemple le plus célèbre est celui la petite Charlotte Figi, vivant au Colorado. Atteinte du syndrome de Dravet, elle subissait à l’âge de 5 ans une crise toutes les 30 minutes environ.
Elle était alors en chaise roulante, incapable de parler ni d’interagir avec son environnement. Après avoir essayé tous les traitements possibles, sans jamais rencontrer le moindre succès, Paige Figi la maman de Charlotte décida de donner à sa fille de l’huile d’une variété spéciale de cannabis contenant très peu de THC et beaucoup de Cannabidiol (CBD).
Elle fut surprise de constater que l’état de Charlotte s’est alors grandement amélioré dès le début du traitement !
Pages
Ajouter un commentaire