Sciences et Santé - La marijuana améliore le plaisir de la musique, selon une nouvelle étude, confirmant ce que tout fumeur de joints sait déjà

Le nouveau rapport indique que ses conclusions concordent avec celles des décennies précédentes

Sciences et Santé - La marijuana améliore le plaisir de la musique, selon une nouvelle étude, confirmant ce que tout fumeur de joints sait déjà

Publié sur 1er octobre 2024

Par Ben Adlin

Soulignant une observation anecdotique courante chez les consommateurs de cannabis, un groupe de chercheurs au Canada a publié une nouvelle étude indiquant que la marijuana peut rendre la musique plus agréable, concluant que « l’impact du cannabis sur l’expérience auditive peut être globalement amélioré » par rapport à l’écoute sobre.

Les auteurs de l’Université métropolitaine de Toronto ont écrit dans une prépublication que la recherche « met en évidence les effets profonds mais idiosyncratiques du cannabis sur les expériences auditives des consommateurs expérimentés de cannabis récréatif ».

« Cette étude fournit un cadre pour comprendre les interactions complexes entre le cannabis, l’audition et l’expérience musicale », indique le rapport.

Une nouvelle étude révèle comment rouler des joints de marijuana plus puissants ou qui durent plus longtemps
Les participants ont été recrutés par l'intermédiaire de l'université et par le biais de dépliants distribués dans 38 magasins de marijuana à Toronto et dans les environs. Au total, 104 personnes ont rempli un questionnaire en ligne, dont 15 ont été interrogées plus en détail lors d'appels individuels d'une heure sur Zoom.

D’après leurs expériences autodéclarées, les participants ont montré « des niveaux d’absorption de musique significativement plus élevés lorsqu’ils étaient défoncés… par rapport à ceux qui étaient sobres ».

« Les participants ont indiqué que leur sensibilité émotionnelle accrue avait un impact profond sur leur expérience auditive lorsqu’ils étaient sous l’emprise de la drogue. »

Parmi les personnes interrogées, 50 % ont déclaré avoir une meilleure sensibilité auditive après avoir consommé du cannabis par rapport à leur état sobre, tandis que 18 % ont déclaré avoir une sensibilité auditive moins bonne et 32 ​​% n’ont signalé aucune différence. Une question distincte a révélé que 60 % des participants ont déclaré avoir l’impression que le cannabis affectait leur audition en général.

Écouter de la musique était également l'activité la plus fréquemment choisie par les personnes sous l'effet de drogues, à 45 %, par rapport aux vidéos (38 %), aux podcasts (9 %), au silence (4 %), aux segments radio (2 %) ou à d'autres activités (2 %).

Les chercheurs ont toutefois constaté qu'il n'y avait pas de différence significative entre les genres de musique écoutés par les personnes défoncées et celles qui ne le sont pas.

Une grande partie de l’article de 36 pages est constituée de réponses qualitatives et d’extraits d’entretiens avec les 15 participants, qui « ont signalé des changements dans le traitement cognitif, notant une altération de l’attention, de l’absorption, de l’interprétation des paroles, de la mémoire et de l’analyse critique », ont écrit les auteurs.

« Quand je ne suis pas sous l'effet de la drogue, je ne prête pas assez attention à la musique, c'est comme un bruit de fond », a déclaré un participant. « Par rapport à quand je suis sous l'effet de la drogue, c'est comme si c'était la seule chose sur laquelle je me concentrais. »

Alors que les participants ont « généralement » déclaré accorder une plus grande attention aux stimuli auditifs lorsqu’ils étaient sous l’effet de la drogue, certains ont déclaré que la marijuana « causait parfois des difficultés d’attribution de l’attention, en particulier dans des environnements surstimulants sur le plan auditif ».

La perception auditive a également été altérée, les participants signalant « fréquemment » des variations telles qu’une « sensibilité auditive accrue, de nouvelles perspectives sonores et des changements dans la perception audiovisuelle, le rythme et le timing ».

« Ils ont décrit une conscience et une sensibilité accrues aux sons et aux volumes », ont écrit les auteurs, « même lorsque le volume réglé de la musique restait inchangé. »

Les participants ont également rapporté « des sentiments d’absorption ou d’immersion dans la musique qui étaient intensifiés lorsqu’ils étaient sous l’effet de la drogue », indique l’étude.

« Quand je suis sobre, je n’écoute pas seulement de la musique sans rien faire d’autre », a déclaré l’un d’eux. « Mais quand je suis défoncé, je peux tout à fait m’allonger et écouter de la musique pendant un moment. »

« Les participants ont également déclaré écouter de la musique avec une approche ou une ouverture différente qui n’est pas typique de leurs habitudes d’écoute sobres. »

D’autres ont déclaré que des chansons familières « semblaient souvent nouvelles ou différentes » ou qu’ils comprenaient ou interprétaient les paroles mieux ou différemment par rapport à lorsqu’ils étaient sobres :

« Quand je suis défoncé, j'ai tendance à me concentrer un peu plus sur le sens des paroles. J'ai découvert par hasard certaines chansons que j'aime beaucoup, et je les recherche sur Google plus tard et je me dis : « C'est en fait un sujet très sérieux que je n'avais pas remarqué auparavant. J'écoute et décortique les paroles un peu plus [quand je suis défoncé] que d'habitude. »

Les participants ont également déclaré que le cannabis et la musique ensemble amélioraient la mémoire, rappelant des souvenirs passés qui pouvaient être à la fois positifs et négatifs. L'un d'eux a fait état de souvenirs nostalgiques, tandis qu'un autre s'est souvenu d'événements passés et s'est senti « honteux ».

D'autres encore ont déclaré qu'ils se sentaient plus capables de faire des associations ou des connexions lorsqu'ils étaient sous l'effet de drogues, qui seraient autrement moins apparentes.

« Je suis capable de faire des liens entre différentes choses que je n’aurais pas faites normalement [quand je suis sobre]. Pour la musique, ce sont des gammes, des rythmes, des harmonies et la façon dont ces éléments s’articulent ensemble », a déclaré un participant. « J’ai découvert la capacité de réfléchir de manière critique au cannabis et de me demander s’il s’agissait d’une gamme de la majeur ou quel genre de rythmes jouaient-ils. »

En général, les réflexions se répartissent en quatre thèmes principaux, ont écrit les auteurs : « (1) Processus cognitifs altérés et réinterprétations, (2) Effets perceptifs auditifs des nouvelles sensations à la surcharge sensorielle, (3) Ouverture émotionnelle, sensibilité et régulation, et (4) Incarnation, immersion et dissociation hors du corps. »

« Ces thèmes ont collectivement mis en évidence une amélioration et une appréciation générales de la musique », ont-ils expliqué, « ainsi qu'une récompense musicale accrue, comme une perception rythmique améliorée et la propension à répondre physiquement aux rythmes. »

« De nombreux participants ont reconnu ressentir plus profondément la basse et le rythme des chansons, favorisant ainsi leur incarnation et leur envie de danser. »

Il existe cependant une « variabilité individuelle considérable dans les expériences liées au cannabis », a ajouté l’équipe. « Par exemple, certains participants ont pu ressentir une surcharge sensorielle, tandis que d’autres ont signalé une clarté des segments du flux auditif lorsqu’ils étaient sous l’effet du cannabis. »

Le nouveau rapport indique que ses conclusions concordent avec celles des décennies précédentes, citant des recherches antérieures remontant jusqu'en 1971. Mais ils ont déclaré que leur travail représentait « le premier examen rétrospectif à méthodes mixtes de l'influence du cannabis sur l'audition et la musique » et fournit « de nouvelles perspectives qui mettent en évidence les nombreux et importants impacts que le cannabis apporte sur les expériences auditives des consommateurs de cannabis récréatif ».

Les auteurs ont déclaré que l’amélioration apparente des expériences audio grâce au cannabis « justifie une exploration plus approfondie par le biais d’études expérimentales ».

Dans d'autres exemples de recherches scientifiques sur des questions vieilles de plusieurs générations liées à la marijuana, une étude récente financée par le gouvernement fédéral a identifié exactement ce qui se passe dans le cerveau après avoir consommé de la marijuana et qui semble provoquer la fringale .

Des chercheurs de l'Université d'État de Washington (WSU) ont publié leurs résultats dans la revue Scientific Reports, révélant comment le cannabis active un groupe spécifique de neurones dans la région de l'hypothalamus du cerveau qui stimule l'appétit.

Les effets de la marijuana sur la faim sont bien connus des consommateurs, mais les résultats de nouvelles recherches sur les animaux offrent désormais des perspectives qui pourraient aider au développement de thérapies ciblées pour les personnes souffrant de maladies telles que l'anorexie et l'obésité.

En ce qui concerne la musique, une étude distincte publiée il y a quelques années a exploré l’intersection entre la musique et la thérapie assistée par la psilocybine et a remis en cause l’idée reçue selon laquelle la musique classique est en quelque sorte plus efficace dans ce contexte .

« La musique classique occidentale est depuis longtemps considérée comme la norme en matière de thérapie psychédélique », ont écrit les chercheurs dans l’étude, publiée dans la revue Pharmacology and Translational Science de l’American Chemical Society (ACS). « Les données actuelles remettent en cause cette notion selon laquelle la musique classique occidentale, ou tout autre genre de musique spécifique, est une forme de musique intrinsèquement supérieure pour soutenir la thérapie psychédélique, du moins pour tous les individus à tout moment. »

En analysant un essai portant sur 10 personnes portant sur l'utilisation d'une thérapie à la psilocybine pour aider les gens à arrêter de fumer du tabac, l'équipe de Johns Hopkins a comparé des séances comprenant de la musique classique avec celles impliquant de la musique à base de sons harmoniques, avec des instruments tels que des gongs, des bols chantants tibétains ou le didgeridoo, entre autres.

« Bien que nous n’ayons trouvé aucune différence significative entre les deux genres musicaux étudiés ici », écrit l’équipe, « plusieurs tendances suggèrent que la playlist basée sur les harmoniques a donné des résultats légèrement meilleurs et a été préférée par une plus grande partie de ce petit échantillon de participants. »

Comme l’a écrit l’un des auteurs de l’étude sur les réseaux sociaux : « Apparemment, la musique classique n’est pas une vache sacrée pour la thérapie psychédélique. »

Marijuana Moment est rendu possible grâce au soutien des lecteurs. Si vous comptez sur notre journalisme de défense du cannabis pour rester informé, pensez à faire un don mensuel à Patreon.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.