Les entreprises canadiennes de cannabis se tournent vers l'étranger alors que le marché intérieur est saturé et une concurrence intense au niveau national
Ils n’ont pas à payer la taxe d’accise sur les exportations. Un autre facteur que les cultivateurs canadiens prennent en compte
Les entreprises canadiennes de cannabis se tournent vers l'étranger alors que le marché intérieur est saturé
photo de profil de l'auteur
Par Margaret Jackson , journaliste
20 mars 2025- Mis à jour21 mars 2025
PARTAGER
Obtenez des prévisions de marché réalistes, des analyses État par État et des indices de référence grâce à l'abonnement MJBiz Factbook, désormais avec mises à jour trimestrielles. Prenez des décisions éclairées.
Image de bourgeons de cannabis dans une caisse d'expédition
(Photo de Lovin' it sur Phuket/stock.adobe.com)
Face à un marché saturé et à une concurrence intense au niveau national, les entreprises canadiennes de cannabis exportent davantage de leurs produits à l’étranger.
Le marché d’exportation du cannabis est une occasion pour les entreprises de marijuana d’exploiter de nouvelles sources de revenus et d’atténuer l’impact des taxes d’accise nationales du Canada.
La croissance des marchés du cannabis médical, notamment en Europe, est un moteur clé de la tendance à l’exportation.
Le volume des exportations de cannabis du Canada vers l'Allemagne, par exemple, a doublé, passant de 16 895 kilogrammes (environ 37 247 livres) en 2023 à 33 155 kilogrammes en 2024, selon l'Institut fédéral allemand des médicaments et des dispositifs médicaux (BfArM).
« Il y a beaucoup d’enthousiasme autour du marché de l’exportation », a déclaré Deepak Anand, directeur d’ASDA Consultancy Services en Colombie-Britannique.
Mais les gens pensent que c'est beaucoup plus facile qu'en réalité. Ce n'est pas pour tout le monde. Il y a des obstacles à surmonter.
Normes de licence strictes
L’un de ces défis est d’obtenir les certifications de bonnes pratiques de fabrication (BPF) de l’Union européenne.
Sur les 900 licences du Canada, seulement 19 possèdent la certification, a déclaré Anand.
Village Farms International, qui possède des bureaux à Lake Mary, en Floride, et à Vancouver, en Colombie-Britannique, est l'un des détenteurs de licence certifiés EU-GMP.
L'entreprise exporte du cannabis médical depuis son usine certifiée EU-GMP au Canada vers les marchés internationaux, notamment l'Allemagne, l'Australie, Israël et le Royaume-Uni.
L'entreprise étend sa présence internationale avec davantage de contrats d'exportation dans de nouveaux pays de la région Asie-Pacifique et d'Europe.
Village Farms, dont les exportations ont totalisé 8,4 millions de dollars l'année dernière, prévoit au moins tripler ses ventes internationales en 2025, a déclaré Sam Gibbons, vice-président principal des affaires générales de la société.
« Les marchés européens adoptent une approche beaucoup plus pragmatique de l’environnement réglementaire et voient un réel potentiel pour le cannabis en tant que médicament », a déclaré Gibbons.
« Il n'y a pas autant de dysfonctionnements qu'aux États-Unis, où règnent toutes sortes de lourdeurs administratives et de frustrations réglementaires. Ils laissent ces marchés se comporter de manière rationnelle. »
Les entreprises qui ne disposent pas de la certification EU-GMP peuvent faire fabriquer leurs produits par une installation qui en dispose.
« Ils ont créé des plateformes certifiées GMP de l'UE. (Le cannabis) est transformé dans ces plateformes et expédié en Allemagne », a déclaré Niklas Kouparanis, cofondateur et PDG de Bloomwell Group, basé à Francfort.
Kouparanis a déclaré que 30 à 35 % du cannabis importé en Allemagne provient du Canada.
« Les prix étaient en baisse et il y avait une surproduction au Canada pendant longtemps », a déclaré Kouparanis.
« L’Allemagne enregistre une augmentation du nombre de patients, et le nombre de patients nécessaires est une bénédiction pour le secteur. »
Bien que le Canada ait une longueur d’avance en Allemagne, le Portugal se développe, augmentant ses exportations vers l’Allemagne de 318 % à 17 230 kilogrammes entre 2023 et 2024, selon le BfArM.
L’Allemagne importe également du cannabis du Danemark, d’Espagne, de Macédoine du Nord et du Royaume-Uni.
Abonnez-vous au MJBiz Factbook
Des données et analyses sectorielles exclusives pour vous aider à prendre des décisions éclairées et à éviter les erreurs coûteuses. Tous les faits, sans artifice.
Ce que vous obtiendrez :
Mises à jour mensuelles et trimestrielles, avec de nouvelles données et informations
Prévisions financières + tendances en matière d'investissement en capital
Guide État par État sur les réglementations, les taxes et les opportunités de marché
Enquête annuelle sur les entreprises de cannabis
Informations sur les consommateurs
Et plus encore !
Obtenez les faits
La taxe d'accise sur le cannabis
Un autre facteur que les cultivateurs canadiens prennent en compte est la taxe d’accise de 1 $ par gramme ou de 10 % du prix de vente du producteur (le plus élevé des deux), qu’ils n’ont pas à payer sur les exportations.
« Cela dépend de la qualité du produit et du prix que vous fixez, mais vous obtenez généralement plus par gramme qu'au Canada », a déclaré Adam Coates, directeur des revenus de Decibel Cannabis Co., basée à Calgary, en Alberta.
« Votre revenu brut devient votre revenu net parce que vous ne payez pas la taxe d'accise. »
L'activité nationale de Decibel Cannabis représente toujours la plus grande part des ventes, mais cela commence à changer, a déclaré Coates.
« Nos activités à l’extérieur du Canada seront plus importantes qu’au Canada dans un avenir pas si lointain », a déclaré Coates.
À ses débuts, l'activité nationale a connu une croissance à deux chiffres d'une année sur l'autre, mais cette époque est révolue et Decibel connaît désormais une croissance à un chiffre moyen à élevé au Canada.
En octobre, Decibel a acheté AgMedica Bioscience , ce qui a élargi l'empreinte internationale de l'entreprise avec l'ajout d'une installation certifiée EU-GMP et lui permet d'exporter des produits à base de cannabis vers l'Australie, le Danemark, l'Allemagne, Israël, la Norvège, l'Espagne et le Royaume-Uni.
Bien qu'il ne soit pas certain que la légalisation de la marijuana aura lieu aux États-Unis, ni quand, et compte tenu de la capacité du pays à exporter des produits à base de cannabis, le Canada a l'avantage d'être le premier sur les marchés étrangers.
« Les entreprises canadiennes feraient bien de s’établir dans la chaîne d’approvisionnement avant que les États-Unis ne s’y mêlent », a déclaré Coates.
Vous pouvez contacter Margaret Jackson à l' adresse margaret.jackson@mjbizdaily.com .
Ajouter un commentaire