Gianforte oppose son veto à la proposition visant à réaffecter les recettes fiscales du cannabis aux « policiers et à la conservation »

Un « pillage effronté de plus de 141 millions de dollars du Fonds général au cours des quatre prochaines années ».

Législature de 2025
Gianforte oppose son veto à la proposition visant à réaffecter les recettes fiscales du cannabis aux « policiers et à la conservation »

Le secrétaire d'État enverra un sondage pour contourner le veto, mais le promoteur du projet de loi, Daniel Zolnikov, a déclaré qu'il ne retenait pas son souffle en attendant un revirement.
par Amanda Eggert
06.10.2025
timbre de veto
Crédit : Adobe Stock. Reproduction interdite sans licence.

Le gouverneur Greg Gianforte a opposé son veto la semaine dernière à un projet de loi qui répartirait les revenus générés par les ventes de marijuana à usage adulte entre diverses initiatives de conservation, d'application de la loi, de traitement de la toxicomanie et de soutien aux sans-abri.

Dans une lettre de veto datée du 6 juin, Gianforte a fait valoir que, même si elle est bien intentionnée, le projet de loi 537 du Sénat équivaut à un « pillage effronté de plus de 141 millions de dollars du Fonds général au cours des quatre prochaines années ».

« Tout en confiant à l’État la responsabilité des fonctions du gouvernement local, le projet de loi 537 du Sénat accroît naturellement le gouvernement de l’État à un moment où nous devrions nous concentrer sur le redimensionnement du gouvernement, le rendant plus efficace, plus efficient et plus léger », a écrit Gianforte.

Le sénateur Daniel Zolnikov, républicain de Billings , a déclaré au Montana Free Press qu'il comprenait le raisonnement de Gianforte, mais qu'il était toujours déçu par le veto de sa proposition, qu'il avait surnommée le projet de loi « sur les flics et la conservation ».

« Tout en confiant à l’État la responsabilité des fonctions du gouvernement local, le projet de loi 537 du Sénat renforce naturellement le gouvernement de l’État à un moment où nous devrions nous concentrer sur le redimensionnement du gouvernement, le rendant plus efficace, plus efficient et plus léger. »

Gouverneur Greg Gianforte
Zolnikov a également exprimé sa frustration face à la dynamique politique de la législature de 2025, qui, selon lui, a rendu nécessaire son projet de loi, accusant notamment neuf républicains modérés qui ont voté de concert avec les démocrates sur des questions clés . La législature « n'a pas réussi à prioriser les besoins de dépenses », a déclaré Zolnikov.

« Il est regrettable que la sécurité publique et le maintien de l'ordre pâtissent du fait que neuf républicains, qui ont donné aux démocrates une « majorité de travail » au Sénat, ont dépensé trop d'argent. Mais je comprends que le gouverneur doive prendre des décisions difficiles, car il doit opposer son veto pour atteindre l'équilibre budgétaire », a-t-il poursuivi. « Il est regrettable qu'il ait choisi d'opposer son veto à des fonds destinés aux forces de l'ordre, aux kits de dépistage du viol, aux tests de dépistage de drogues et à la santé [comportementale], au lieu de s'opposer à un projet de loi de 900 millions de dollars créant un fonds fiduciaire pour subventionner la garde d'enfants et le logement, entre autres nouveaux programmes gouvernementaux. »

« Il est regrettable qu’il ait choisi d’opposer son veto à l’argent destiné aux forces de l’ordre, aux kits de viol, aux tests de dépistage de drogues et à la santé [comportementale] au lieu d’opposer son veto à un projet de loi de 900 millions de dollars qui a créé un fonds fiduciaire pour subventionner la garde d’enfants et le logement, entre autres nouveaux programmes gouvernementaux. »

Daniel Zolnikov, parrain du projet de loi 537 du Sénat
Le projet de loi 924 , d'un montant de 900 millions de dollars, auquel Zolnikov faisait référence, parfois appelé « projet de loi sur les méga-fiducies », prévoit également le financement de projets hydrauliques, du système de retraite de l'État, de la réparation des ponts et de crédits d'impôt foncier pour les résidences principales. Il est arrivé sur le bureau de Gianforte mardi, plus d'un mois après l'ajournement de la législature.

Étant donné que plus des deux tiers des législateurs de l'État ont voté pour l'adoption du projet de loi SB 537, le secrétaire d'État enverra un sondage aux législateurs leur donnant la possibilité de passer outre le veto.

Dans une conversation de suivi avec MTFP, Zolnikov a déclaré qu'il ne retenait pas son souffle dans l'attente d'un renversement de situation.

« C'est difficile de dire : "Non, il faut dépenser cet argent" quand on a tout simplement dépassé les limites », a-t-il déclaré. « Il faudrait que des groupes très actifs commencent à soutenir [une levée du veto], comme les forces de l'ordre locales, etc. Sans leur mobilisation, je ne vois pas cela se produire. »

EN RAPPORT
Le gouverneur signe un projet de loi visant à transférer les recettes fiscales sur la marijuana

Le bureau du gouverneur Greg Gianforte a annoncé le 16 mai 2025 qu'il avait signé le projet de loi HB 932, qui établit un « compte d'héritage d'habitat » avec les recettes fiscales de la marijuana.

par Amanda Eggert
16/05/2025
Le mois dernier, Gianforte a promulgué le projet de loi 932 , une proposition concurrente parrainée par le représentant Ken Walsh, républicain de Twin Bridges . Le projet de loi HB 932 ressemble au projet de loi SB 537 en ce qu'il consacre un tiers des recettes fiscales du cannabis au financement de programmes de conservation et d'habitat faunique sur les terres privées et publiques. Le projet de loi HB 932 diffère en ce qu'il verse la majeure partie du reste au Fonds général de l'État, qui finance l'éducation primaire et secondaire, les programmes de santé publique, les établissements pénitentiaires et d'autres fonctions gouvernementales.

DERNIÈRES HISTOIRES
La première installation de culture de cannabis de Great Falls obtient une première approbation
Le débat qui a précédé le vote du comité de planification a résumé le tourbillon de législation, de procédures judiciaires et de préoccupations du public entourant le mouvement légal de la marijuana au Montana, de l'usage médical à l'usage récréatif.

par Matt Hudson
06.11.2025
Malgré les appels des parents et des enseignants, le conseil scolaire d'Helena vote la fermeture de l'école élémentaire Hawthorne
Les responsables du district scolaire public d'Helena ont voté la fermeture de l'école élémentaire Hawthorne, invoquant la baisse des inscriptions d'élèves, les coûts d'entretien différés et la nécessité de maintenir un budget équilibré.

par JoVonne Wagner
06.11.2025
Le Département des services correctionnels du Montana envisage de construire une nouvelle prison pour femmes à Butte, Boulder et Hardin
Boulder et Butte sont envisagés, car le Département des services correctionnels du Montana possède déjà des propriétés dans ces localités, a déclaré Carolynn Stocker, porte-parole, dans un courriel adressé au MTFP. Elle a également précisé que le Département travaillait avec Hardin, car un représentant de la communauté l'avait contacté directement.

par Zeke Lloyd
06.10.2025

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.