Le groupe Mille Lacs signe un accord sur le cannabis et cherche à devenir un fournisseur à l'échelle de l'État
« Ce pacte ouvre la voie à des partenariats uniques que nous n'avons pas vus dans d'autres États,
où une petite entreprise familiale peut vendre du cannabis cultivé dans une réserve tribale
sur le marché de l'État aux citoyens de l'État », a déclaré Taubel.
L'accord :
Reconnaît la souveraineté et l'immunité des tribus,
affirmant que l'activité liée au cannabis sur les terres tribales reste hors de la juridiction de l'État
Saint Paul
10 septembre 2025 18h58
Le groupe Mille Lacs signe un accord sur le cannabis et cherche à devenir un fournisseur à l'échelle de l'État
Mille Lacs Band Signs Cannabis Compact with MN for Off-Reservation Sales | Lakeland News
https://youtu.be/qllTls1wJOA
Une personne signe un morceau de papier
Virgil Wind, directeur général de la bande ojibwée de Mille Lacs, et le gouverneur Tim Walz signent un accord tribal-étatique sur le cannabis le 10 septembre.Photo de courtoisie
Écouter
Le groupe Mille Lacs signe un accord sur le cannabis et cherche à devenir un fournisseur à l'échelle de l'État
Partager
La bande Ojibwe de Mille Lacs a signé un accord compact mercredi matin avec le gouverneur Tim Walz au Capitole de l'État.
L'accord reconnaît l'autorité de la bande Mille Lacs à réglementer et à vendre du cannabis en dehors de ses terres dans le centre du Minnesota.
La nouvelle est tombée tôt mercredi lorsque Aarik Robertson, directeur général de Lake Leaf, https://lakeleafretail.com/
la société de cannabis de la tribu, a fait une brève annonce lors de la conférence sur l'immobilier du cannabis du Minnesota qui se déroulait à Golden Valley. 
Un porte-parole de l'Office of Cannabis Management a confirmé la signature de l'accord. Dans une interview accordée à MPR News, le directeur de l'OCM, Eric Taubel, a déclaré que le calendrier de ce nouvel accord pourrait contribuer à répondre à la demande croissante de fleurs de cannabis de la part des détaillants agréés par l'État.
« Ce pacte ouvre la voie à des partenariats uniques que nous n'avons pas vus dans d'autres États, où une petite entreprise familiale peut vendre du cannabis cultivé dans une réserve tribale sur le marché de l'État aux citoyens de l'État », a déclaré Taubel.
Taubel a déclaré que mercredi, l'État avait délivré plus de 30 licences à des détaillants de cannabis.
Virgil Wind, directeur général de la bande Mille Lacs, a signé l'accord au nom de la tribu.
La bande possède et exploite actuellement deux dispensaires situés dans des emplacements temporaires au sein de la réserve des Mille Lacs. Un autre dispensaire sur les terres tribales est en projet. Wind indique que la bande travaillera à la construction de magasins physiques pour ces commerces. Il estime que l'activité croissante de la bande des Mille Lacs est prête à approvisionner ses propres dispensaires et à fournir du cannabis en gros aux détaillants agréés par l'État.
Une pancarte « Lake Leaf Dispensary » sur un mur marron. Le texte est bleu sur fond blanc, à côté d'une feuille de cannabis orange.
Dispensaire de feuilles de lac de la bande Ojibwe de Mille Lacs à Hinckley, Minnesota.Léa Lemm | Actualités MPR
Le groupe exploite actuellement une installation de culture de cannabis de 4 500 m² près d'Onamia. L'accord prévoit une clause autorisant le groupe à vendre des fleurs de cannabis en gros.
« Si l'on considère l'ensemble du marché du cannabis au Minnesota, je ne pense pas que notre intention ait jamais été de le dominer, mais nous voulions vraiment en être un acteur clé », a déclaré Wind. « Nous sommes encore en phase de croissance, mais nous réalisons de bonnes choses là-bas. Nous produisons beaucoup de fleurs de cannabis. »
Taubel a déclaré que l'accord était comparable à celui signé en mai entre la Nation de la Terre Blanche et l'État. Il a ajouté que les différences entre les deux accords étaient « davantage de forme que de fond ». Il a décrit l'accord comme « reflétant les principes généraux que les deux parties entendent respecter ».
L'accord de Mille Lacs permettra à l'agence de réglementation de la bande de délivrer jusqu'à huit licences à des dispensaires hors réserve.
À l'instar de l'accord White Earth, la bande des Mille Lacs doit également établir des règles pour les ventes hors des terres tribales qui respectent ou dépassent la réglementation de l'État. La bande des Mille Lacs a choisi d'utiliser le même logiciel « de la graine à la vente » que celui utilisé par l'État pour suivre la conformité réglementaire.
Wind a déclaré que Mille Lacs n'envisageait pas actuellement d'ouvrir un dispensaire hors de la réserve. Il a indiqué que la bande prévoyait plutôt de se concentrer sur ses activités de culture.
L'accord :
Reconnaît la souveraineté et l'immunité des tribus, affirmant que l'activité liée au cannabis sur les terres tribales reste hors de la juridiction de l'État
Contient un langage qui permet à la bande de Mille Lacs de modifier le pacte si des conditions plus favorables sont offertes à d'autres nations tribales à l'avenir
Permet à la tribu et à l'OCM de négocier un protocole d'accord pour régler la question de l'octroi de licences à l'OCM pour un centre de test appartenant à la tribu.
Permet à l'entreprise tribale de cannabis Mille Lacs d'acheter du cannabis auprès de grossistes agréés par l'État
Fournit des limitations de puissance sur les produits à base de cannabis
Fournit une licence à l'entreprise de cannabis Mille Lacs pour transporter du cannabis sur les terres de l'État et fournit des directives pour la publicité
Wind a déclaré qu'il était ravi de signer le pacte.
« On avait vraiment l'impression de nouer un partenariat, n'est-ce pas ? Nous partageons tous les deux un objectif commun », a déclaré Wind.
Wind affirme que ce contrat représente une nouvelle opportunité pour le groupe d'étendre sa présence dans le secteur, une stratégie qui, selon lui, a déjà créé des emplois pour les membres de la tribu. Wind estime que la tribu a créé jusqu'à 75 nouveaux emplois.
Selon les termes de l'accord, la bande Mille Lacs et l'État négocieront un accord fiscal pour le partage des ventes et des taxes perçues auprès des entreprises de cannabis appartenant à la tribu et opérant en dehors de la réserve.
Des accords fiscaux sont attendus dans les prochains mois.
Le fleuve Mississippi sert de salle de classe aux étudiants de l'Université d'Augsbourg
Le débat sur la protection du riz sauvage du Minnesota contre la pollution aux sulfates s'intensifie à Iron Range
La communauté indienne de Prairie Island accueille chez elle les restes de ses ancêtres


















Ajouter un commentaire