La cotation canadienne n'a pas d'importance pour les entreprises américaines de cannabis

Depuis environ deux ans que ces entreprises multi-sites ont migré, aucune autre n'a suivi.

La cotation canadienne n'a pas d'importance pour les entreprises américaines de cannabis

10 septembre 2025 à 7h50
Article exclusif d'Alan Brochstein, CFA

PARTAGER

Vous lisez l'édition de cette semaine de la newsletter hebdomadaire « New Cannabis Ventures », que nous publions depuis octobre 2015. Cette newsletter propose des informations exclusives pour aider nos lecteurs à rester informés, ainsi que des liens vers les actualités les plus importantes de la semaine. Nous ne les envoyons plus par e-mail comme auparavant, mais nous la publions, ainsi que toutes les autres newsletters, sur notre site web ici .

Amis,

Après la clôture des marchés vendredi (5 septembre), S&P Dow Jones Indices a annoncé que cinq titres rejoindraient l'indice composé S&P/TSX le 22 septembre, dont Curaleaf. Depuis, CURLF a gagné 0,4 %, progressant fortement mardi, mais reculant hier. Sans surprise, la société a vanté son succès dans un communiqué de presse lundi matin, suggérant que cela renforcerait l'actionnariat institutionnel.

Curaleaf a été cotée à la Bourse de Toronto fin 2023, après avoir migré de la Bourse canadienne des valeurs mobilières, où la plupart des entreprises exerçant leurs activités dans plusieurs États avaient initialement accès au marché. TerrAscend a été la première à intégrer le TSX, et Verano a rejoint le CBOE Canada peu avant le transfert de Curaleaf au TSX, annoncé en octobre 2023 et effectif en décembre 2023. Cannabist était initialement cotée au NEO, devenu CBOE Canada, et a abandonné sa cotation au CSE en 2023.

Depuis environ deux ans que ces entreprises multi-sites ont migré, aucune autre n'a suivi. Étant donné qu'aucune autre entreprise multi-sites n'a migré de la Bourse de Toronto depuis Curaleaf fin 2023, cela n'a probablement pas de sens. Certes, la Bourse de Toronto rencontre des difficultés, mais le plus important est qu'il s'agit d'entreprises américaines. Là où les transactions comptent, c'est aux États-Unis, et non au Canada. Je n'ai rien contre le Canada, mais l'inscription à la TSX ne change pas grand-chose. Fin 2022, j'ai évoqué la possibilité d'une inscription à la cote depuis l'OTC comme un catalyseur potentiel majeur .

Dans ce bulletin d'octobre 2023, j'affirmais que l'inscription au TSX des sociétés américaines du secteur du cannabis était une perte de temps . Si l'on observe l'évolution des cours depuis la publication de ce bulletin pour les titres de niveau 1 et 2, l'un des neuf MSO a progressé, tandis que les autres ont reculé :

Les lecteurs doivent garder à l'esprit que le secteur du cannabis a fortement reculé durant cette période, l'indice NCV Global Cannabis Stock Index ayant chuté de 16,6 % à 6,90. L'indice américain Cannabis Stock Index a chuté de 21,8 % et les MSOS ont plongé de 34,0 %. Le rendement moyen de ces neuf plus grandes MSOS a été encore plus mauvais, mais il est fortement impacté par AYR Wellness, dont les activités ont été interrompues au Canada, mais qui continue de se négocier sur le marché de gré à gré.

Au vu des rendements, je ne conclurais pas que la bourse canadienne ait eu la moindre importance. L'une des actions cotées à la TSX a légèrement surperformé ses pairs, tandis qu'une autre a fait pire. Le cours des actions ne dépend pas uniquement de la cotation canadienne. En juin, lors du rééquilibrage trimestriel de l'indice mondial des actions de cannabis, j'ai été surpris de constater que Curaleaf avait été retiré de la cote en raison de volumes de transactions insuffisants. Seuls trois MSO se sont qualifiés, Trulieve et GTI, ainsi que Glass House Brands, cotée au Canada sur le CBOE Canada (et en hausse de 72,7 % depuis le 13 octobre 2023). Le volume de transactions de Curaleaf au Canada au cours du dernier mois a été de 1,14 million d'actions par jour en moyenne, ce qui est inférieur à son cours sur le marché hors cote. TerrAscend a négocié en moyenne 463 000 actions par jour au cours du dernier mois, ce qui est bien inférieur à sa moyenne sur le marché hors cote, qui dépasse le million d'actions par jour. En regardant les autres MSO qui se négocient sur différentes bourses au Canada, ils ont enregistré un volume de transactions plus élevé sur le marché de gré à gré.

Curaleaf et TerrAscend étaient très fiers d'être entrés à la cote de la TSX au Canada il y a deux ans, mais cela n'a pas vraiment eu d'importance. Comme je le dis depuis plusieurs années, ce qui compte, c'est la fiscalité 280E et l'OTC. Espérons que la 280E prendra bientôt fin, mais même si le cannabis est reclassé, le NASDAQ ou le NYSE n'auront aucun impact sur les sociétés américaines de cannabis. Espérons que cela changera aussi !

Sincèrement,

Alain

New Cannabis Ventures publie des articles sélectionnés ainsi que des actualités exclusives. Voici ce que nous avons publié la semaine dernière :

Exclusivités

Les ventes de cannabis ont encore diminué

Le marché du cannabis en Floride continue de s'effondrer

Pour obtenir des mises à jour en temps réel, suivez Alan sur X.com . Partagez et découvrez l'actualité du secteur avec des personnes partageant les mêmes idées sur le plus grand groupe d'investisseurs et d'entrepreneurs du cannabis sur LinkedIn .

Consultez le Public Cannabis Company Revenue & Income Tracker , qui classe les actions de cannabis les plus génératrices de revenus.

Restez au courant de certaines des communications les plus importantes des sociétés publiques en consultant le calendrier des prochains investisseurs dans le cannabis

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.